StatsCAN Plus

Du charbon à Noël? Un aperçu de l’industrie du charbon

12 décembre 2023, 11 h 00 (HNE)

Beaucoup savent qu’il y a au pôle Nord un secteur de la fabrication florissant où le père Noël conçoit des jouets destinés aux enfants qui ont été sages, et fabrique du charbon pour ceux qui ne l’ont pas été. Bien que la provenance du charbon du père Noël demeure un mystère, à Statistique Canada, nous en connaissons un rayon sur le charbon au Canada. À l’approche de la période de Noël, jetons donc un œil sur l’industrie du charbon au Canada.

Le charbon : Qu’est-ce que c’est?

Le charbon est une roche sédimentaire foncée composée principalement de carbone. Il existe plusieurs classifications du charbon en fonction de sa qualité et de sa valeur en tant que source d’énergie. Les types de charbon extraits au Canada sont le charbon bitumineux, le charbon subbitumineux et le charbon de lignite. Le charbon bitumineux est le plus dense en énergie et le charbon de lignite le moins dense. Le charbon bitumineux de grande qualité est un ingrédient important du procédé de fabrication de l’acier, tandis que le charbon subbitumineux et le charbon de lignite servent généralement à produire de l’électricité par leur combustion.

Utilisation du charbon au Canada

En 2018, le Canada s’est engagé à éliminer l’utilisation de la production d’électricité au charbon d’ici 2030, ce qui représente une partie importante de sa progression vers l’objectif de carboneutralité d’ici 2050.

La plus grande partie du charbon utilisé au Canada sert à produire de l’électricité. En 2022, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, la Saskatchewan et l’Alberta utilisaient des centrales thermiques au charbon. L’Ontario a terminé l’élimination progressive de ses centrales au charbon en 2014, tandis que le Manitoba a fait de même en 2019. L’Alberta a déclaré qu’elle terminera l’élimination progressive de ses centrales au charbon d’ici 2024, tandis que la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick ont confirmé qu’ils avaient l’intention de cesser de brûler du charbon d’ici 2030.

La quantité de charbon brûlé chaque année au Canada pour produire de l’électricité a diminué de plus du quart (-27,9 %) de 2020 à 2022.

Cesser l’utilisation du charbon

L’engagement du Canada d’éliminer la production d’électricité au charbon d’ici 2030 prévoit une exception pour les centrales électriques qui peuvent utiliser la technologie de captage et de stockage du carbone afin de respecter certaines normes relatives aux émissions.

À l’heure actuelle, le seul endroit qui utilise cette technologie au Canada est la centrale à charbon de lignite de Boundary Dam en Saskatchewan. Cette centrale a commencé à capter et à stocker du carbone en 2014 et a été la première installation de ce genre à le faire dans le monde.  

La production de charbon a reculé d’un tiers en une décennie

À mesure que le réseau électrique national réduit sa dépendance au charbon, la production totale de charbon au Canada diminue aussi. De 2012 à 2022, la production de tous les types de charbon a diminué d’un peu moins du tiers, passant de 66,5 millions de tonnes à 46,2 millions de tonnes. La production de charbon au Canada a atteint un sommet en 1997, année où elle s’est chiffrée à 78,8 millions de tonnes.

La demande internationale a augmenté depuis 2020

Les exportations canadiennes de charbon ont diminué de 2,8 % de 2012 à 2022, ce qui s’inscrit dans la foulée des tendances de la production et de la consommation. Cependant, les exportations ont affiché une tendance à la hausse depuis 2020, puisque de nombreux pays se tournent vers le charbon pour répondre à la demande croissante de production d’électricité. En outre, l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 a entraîné une hausse des prix du gaz naturel et certains pays ont augmenté leur utilisation du charbon à titre de source de combustible moins chère pour la production d’électricité.

En 2022, les principaux importateurs de charbon canadien étaient le Japon (ayant importé 28,6 % des exportations canadiennes), la Chine (23,2 %), la Corée du Sud (17,3 %), l’Inde (8,0 %), Taïwan (5,5 %) et les États-Unis (4,7 %).

Les exportations en pourcentage de la production ont également augmenté. En 2012, un peu plus de la moitié (52,0 %) de la production totale de charbon au Canada était exportée. En 2022, ce pourcentage avait atteint 72,7 %.

Élimination progressive de l’utilisation du charbon

Le père Noël devrait lui aussi bientôt suivre l’exemple du Canada et annoncer une élimination progressive de son utilisation du charbon, qu’il remplacerait par un autre produit énergétique ayant une empreinte carbone beaucoup plus faible.

Il n’a toutefois pas encore révélé par quoi il pourrait remplacer le charbon dans les bas des enfants qui n’ont pas été sages.  

Paquet-cadeau : plus de données sur le charbon!

Consultez la nouvelle page sur le charbon du Centre canadien d’information sur l’énergie, qui comprend des visualisations de données et des indicateurs.

Sur cette page, vous pouvez apprendre combien de Canadiens travaillent dans l’industrie et quels sont leurs taux de rémunération. La page contient également des renseignements sur la quantité de charbon extrait et vendu chaque mois selon la province et le territoire, de même que des renseignements sur la quantité de charbon vendu au pays et sur les pays où il est exporté.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).