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Le temps des Fêtes se classe au deuxième rang des périodes les plus merveilleuses de l’année pour les détaillants canadiens

18 décembre 2023, 11 h 00 (HNE)

À en juger par toutes les publicités, l’achat de cadeaux, l’effervescence festive et l’affluence dans les magasins, on pourrait penser que le temps des Fêtes est la période la plus merveilleuse de l’année pour les détaillants. En réalité, les ventes au détail atteignent généralement un sommet au printemps, lorsque les Canadiens et Canadiennes sortent de leur torpeur hivernale de dépenses.

Les vêtements, les bijoux et les appareils électroniques alimentent le magasinage des Fêtes

Pour la plupart des détaillants, comme les magasins de vêtements, de bijoux, d’appareils électroniques et d’articles de sport, le temps des Fêtes est en effet la période la plus merveilleuse de l’année sur le plan des ventes annuelles totales (données non désaisonnalisées).

En 2022, par exemple, les ventes des magasins de vêtements et de bijoux ont totalisé un peu plus de 4,5 milliards de dollars en décembre, ce qui représente 800 millions de dollars de plus que les ventes réalisées en novembre, mois occupant le deuxième rang en importance des ventes, et 2,7 milliards de dollars de plus qu’en janvier, mois où les ventes étaient au plus bas.

Les ventes au détail atteignent un sommet en été, lorsque la population canadienne dépense pour les véhicules automobiles, la maison et le jardin

Dans l’ensemble des ventes au détail globales, cependant, le mois de mai est celui où la population canadienne dépense le plus d’argent, par exemple pour l’achat d’articles coûteux comme les véhicules automobiles (un peu moins de 19 milliards de dollars en mai 2022) ou dans les magasins de bricolage et de jardinage, où les ventes ont atteint un sommet de 5,7 milliards de dollars en mai 2022.

À titre de comparaison, les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles ont diminué d’environ 5 milliards de dollars en décembre 2022 par rapport au sommet atteint au printemps.

Les ventes au détail se trouvent à leur niveau le plus bas au plus fort de l’hiver

Pour presque tous les détaillants, les ventes tombent à leur niveau le plus bas en janvier et en février, lorsque la population canadienne se confine pendant le grand froid de l’hiver.

Par exemple, en 2022, les ventes de janvier et de février ont été inférieures d’environ 20 milliards de dollars aux ventes records enregistrées en mai et en juin (environ 51 milliards de dollars par rapport à 71 milliards de dollars).

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