StatsCAN Plus

La mobilité de la main-d’œuvre au sein des professions réglementées au Canada

15 janvier 2024, 11 h 00 (HNE)

Au Canada, plus de 1 entreprise sur 4 (28,0 %) a embauché des personnes dans des professions réglementées au cours des 12 mois précédant l’enquête, selon les plus récentes données de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises du quatrième trimestre de 2023. Parmi ces entreprises, 17,0 % ont embauché des personnes titulaires d’un certificat professionnel ou d’une licence industrielle provenant d’une autre province ou d’un autre territoire du Canada, peu importe l’industrie. Des résultats concernant ces entreprises sont présentés dans le reste de cet article. 

Les entreprises des territoires et les grandes entreprises sont les plus susceptibles d’avoir embauché des personnes provenant d’autres provinces

Parmi les entreprises qui ont embauché des personnes dans des professions réglementées au cours des 12 mois précédents, celles situées dans les territoires étaient les plus susceptibles d’avoir embauché ou d’avoir envisagé d’embaucher des personnes dans des professions réglementées provenant d’une autre province ou d’un autre territoire.

Près des deux tiers des entreprises du Nunavut (64,9 %) l’ont fait, ainsi que plus de la moitié de celles des Territoires du Nord-Ouest (53,0 %) et plus du tiers de celles du Yukon (36,7 %). En revanche, les entreprises du Manitoba (10,8 %) et de la Colombie-Britannique (15,5 %) étaient les moins susceptibles de l’avoir fait.

D’importantes différences peuvent être observées selon l’industrie : les entreprises des secteurs de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière, de l’extraction de pétrole et de gaz (29,6 %), de la fabrication (26,6 %) et des soins de santé et de l’assistance sociale (26,1 %) étaient les plus susceptibles d’avoir embauché des personnes dans des professions réglementées provenant d’une autre province ou d’un autre territoire. En revanche, les entreprises des secteurs de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (7,2 %), des services immobiliers et des services de location et de location à bail (7,4 %), et de la construction (8,9 %) étaient les moins susceptibles de l’avoir fait.

Parmi les entreprises qui ont embauché des personnes dans des professions réglementées, les entreprises comptant 100 employés ou plus étaient plus susceptibles d’avoir embauché des personnes dans des professions réglementées provenant d’une autre province ou d’un autre territoire (48,7 %). À titre de comparaison, 7,5 % des entreprises comptant de 1 à 4 employés l’ont fait.

Graphique 1 : Proportion d’entreprises employant des personnes dans des professions réglementées qui ont embauché des personnes titulaires d’une certification professionnelle ou d’une licence industrielle d’une autre province ou d’un autre territoire au cours des 12 mois précédents, selon la taille de l’entreprise, quatrième trimestre de 2023

Proportion d’entreprises employant des personnes dans des professions réglementées qui ont embauché ou envisagé d’embaucher des personnes titulaires d’une certification professionnelle ou d’une licence industrielle d’une autre province ou d’un autre territoire au cours des 12 mois précédents, selon la taille de l’entreprise, quatrième trimestre de 2023
Description - Graphique 1 : Proportion d’entreprises employant des personnes dans des professions réglementées qui ont embauché ou envisagé d’embaucher des personnes titulaires d’une certification professionnelle ou d’une licence industrielle d’une autre province ou d’

Il s’agit d’un graphique à barres horizontales. Le titre du graphique est : « Proportion d’entreprises employant des personnes dans des professions réglementées qui ont embauché des personnes titulaires d’une certification professionnelle ou d’une licence industrielle d’une autre province ou d’un autre territoire au cours des 12 mois précédents, selon la taille de l’entreprise, quatrième trimestre de 2023 ».
L’axe horizontal indique les pourcentages; ces derniers vont de 0 % à 50 % et sont présentés par tranche de 10 points de pourcentage. 
L’axe vertical répartit les entreprises en fonction du nombre d’employés qu’elles peuvent compter (fourchette). Il y a cinq barres au total.
Il y a une barre pour chacune des fourchettes.
La première barre représente toutes les entreprises, et le pourcentage s’établit à 17,0 %.
La deuxième barre représente les entreprises comptant de 1 à 4 employés, et le pourcentage s’établit à 7,5 %.
La troisième barre représente les entreprises comptant de 5 à 19 employés, et le pourcentage s’établit à 26,1 %.
La quatrième barre représente les entreprises comptant de 20 à 99 employés, et le pourcentage s’établit  22,2 %.
La cinquième barre représente les entreprises comptant 100 employés ou plus, et le pourcentage s’établit à 48,7 %.
Source : Enquête canadienne sur la situation des entreprises, quatrième trimestre de 2023 (tableau 33-10-0732).
 

Les entreprises déclarent des obstacles liés à l’embauche à l’extérieur de la province ou du territoire où elles sont situées

Parmi les entreprises qui ont embauché ou envisagé d’embaucher des personnes provenant d’une autre province ou d’un autre territoire dans des professions réglementées, l’obstacle le plus souvent relevé était le temps d’attente pour l’obtention d’une certification ou d’une licence dans la province ou le territoire de l’entreprise (35,5 %). Les entreprises de soins de santé et d’assistance sociale (56,9 %) étaient les plus susceptibles d’avoir indiqué cet obstacle.

Près de 3 entreprises sur 10 (29,7 %) ont déclaré que les coûts associés à l’embauche d’une personne provenant d’une autre province ou d’un autre territoire constituaient un obstacle. Cet obstacle était le plus souvent mentionné par les entreprises dans le commerce de détail (44,0 %).

Le niveau d’effort nécessaire pour vérifier la certification ou la licence d’une personne auprès de l’organisme de réglementation pertinent a été déclaré comme un obstacle par plus de 1 entreprise sur 5 (22,6 %). Les entreprises du secteur de la fabrication (37,3 %) étaient les plus susceptibles d’avoir déclaré cet obstacle.

Graphique 2 : Obstacles rencontrés par les entreprises lorsqu’elles ont embauché ou envisagé d’embaucher des personnes titulaires d’une certification professionnelle ou d’une licence industrielle d’une autre province ou d’un autre territoire au cours des 12 mois précédents, quatrième trimestre de 2023 (voir également la note aux lecteurs ci-dessous)

Les entreprises déclarent des obstacles liés à l’embauche à l’extérieur de la province ou du territoire où elles sont situées Parmi les entreprises qui ont embauché ou envisagé d’embaucher des personnes provenant d’une autre province ou d’un autre territoire dans des professions réglementées, l’obstacle le plus souvent relevé était le temps d’attente pour l’obtention d’une certification ou d’une licence dans la province ou le territoire de l’entreprise (35,5 %). Les entreprises de soins de santé et d’assist
Description - Les entreprises déclarent des obstacles liés à l’embauche à l’extérieur de la province ou du territoire où elles sont situées Parmi les entreprises qui ont embauché ou envisagé d’embaucher des personnes provenant d’une autre province ou d’un autre territo

Il s’agit d’un graphique à barres horizontales.
Le titre du graphique est : « Obstacles rencontrés par les entreprises lorsqu’elles ont embauché ou envisagé d’embaucher des personnes titulaires d’une certification professionnelle ou d’une licence industrielle d’une autre province ou d’un autre territoire au cours des 12 mois précédents, quatrième trimestre de 2023 (voir également la note aux lecteurs ci-dessous) ».
L’axe vertical indique les obstacles rencontrés par les entreprises. Il y a huit barres au total.
La première barre s’intitule « Temps d’attente pour que les personnes obtiennent une certification ou licence dans la province ou le territoire ou l’entreprise est située », et le pourcentage s’établit à 35,5 %.
La deuxième barre s’intitule « Coût associé à l’embauche d’une personne provenant d’une autre province ou d’un autre territoire situé à l’extérieur de la province ou du territoire où l’entreprise est située », et le pourcentage s’établit à 29,7 %.
La troisième barre s’intitule « Niveau d’effort requis pour vérifier la certification ou licence des personnes auprès de l’organisme de réglementation approprié », et le pourcentage s’établit à 22,6 %.
La quatrième barre s’intitule « Quantité de documents ou de formulaires à remplir », et le pourcentage s’établit à 21,4 %.
La cinquième barre s’intitule « Préoccupations quant à la portée des connaissances ou des compétences relatives au fait que leur certification ou licence provient d’une autre province ou d’un autre territoire situé à l’extérieur de la province ou du territoire où l’entreprise est située », et le pourcentage s’établit à 18,0 %. 
La sixième barre s’intitule « Préoccupations relatives à la maitrise de la langue de la personne », et le pourcentage s’établit à 15,6 %.
La septième barre s’intitule « Autre obstacle », et le pourcentage s’établit à 9,8 %.
La huitième barre s’intitule « Aucun », et le pourcentage s’établit à 33,8 %.
Source : Enquête canadienne sur la situation des entreprises, quatrième trimestre de 2023 (tableau 33-10-0733).
 

Les difficultés à embaucher une personne provenant d’une autre province ou d’un autre territoire varient selon la catégorie professionnelle

On a ensuite demandé aux entreprises ayant déclaré avoir embauché ou envisagé d’embaucher des personnes d’une autre province ou d’un autre territoire dans des professions réglementées au cours des 12 mois précédents d’indiquer toutes les catégories professionnelles pour lesquelles elles avaient embauché ou envisagé d’embaucher des personnes.

Parmi ces entreprises, près de 1 entreprise sur 4 a embauché ou envisagé d’embaucher des employés provenant d’une autre province ou d’un autre territoire dans des métiers exercés à l’extérieur de l’industrie de la construction (23,4 %), comparativement à environ 1 entreprise sur 5 qui a embauché des employés dans des professions de la santé et de la santé mentale (20,3 %) et dans des métiers exercés dans l’industrie de la construction (18,1 %).

Tableau 1 : Proportion d’entreprises qui ont connu le plus de difficultés au moment d’embaucher des personnes titulaires d’une certification professionnelle ou d’une licence industrielle d’une autre province ou d’un autre territoire dans certaines catégories professionnelles, selon la province ou le territoire, quatrième trimestre de 2023 (voir également la note aux lecteurs ci-dessous)

Proportion d’entreprises qui ont connu le plus de difficultés au moment d’embaucher des personnes titulaires d’une certification professionnelle ou d’une licence industrielle d’une autre province ou d’un autre territoire dans certaines catégories professionnelles, selon la province ou le territoire, quatrième trimestre de 2023 (voir également la note aux lecteurs ci-dessous)
Description - Tableau 1 : Proportion d’entreprises qui ont connu le plus de difficultés au moment d’embaucher des personnes titulaires d’une certification professionnelle ou d’une licence industrielle d’une autre province ou d’un autre territoire dans certaines catégor

Le titre du tableau est Proportion d’entreprises qui ont connu le plus de difficultés au moment d’embaucher des personnes titulaires d’une certification professionnelle ou d’une licence industrielle d’une autre province ou d’un autre territoire dans certaines catégories professionnelles, selon la province ou le territoire, quatrième trimestre de 2023 (voir également la note aux lecteurs ci-dessous).
Il s’agit d’un tableau. Il y a 4 colonnes et 15 rangées. Tous les chiffres présentés dans le tableau sont des pourcentages, et ils comportent une décimale.


La première colonne s'intitule « Emplacement » et présente le Canada en haut, suivi des provinces et des territoires, dans l’ordre suivant : Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut.


Chaque province et territoire correspond à une rangée pour laquelle trois pourcentages sont présentés chacun dans une colonne distincte, comme indiqué ci-dessous.


La deuxième colonne est intitulée « Professions de la santé et de la santé mentale ».
La troisième colonne est intitulée « Métiers exercés dans l’industrie de la construction ».
La quatrième colonne est intitulée « Métiers exercés à l’extérieur l’industrie de la construction ».


Les pourcentages pour le Canada sont les suivants :
Professions de la santé et de la santé mentale : 20,3 %.
Métiers exercés dans l’industrie de la construction : 18,1 %.
Métiers exercés à l’extérieur l’industrie de la construction : 23,4 %.
Les pourcentages pour Terre-Neuve-et-Labrador sont les suivants :
Professions de la santé et de la santé mentale : 26,2 %.
Métiers exercés dans l’industrie de la construction : 24,7 %.
Métiers exercés à l’extérieur l’industrie de la construction : 25,9 %.
Les pourcentages pour l’Île-du-Prince-Édouard sont les suivants : 
Professions de la santé et de la santé mentale : 21,7 %.
Métiers exercés dans l’industrie de la construction : 37,1 %.
Métiers exercés à l’extérieur l’industrie de la construction : 15,9 %.
Les pourcentages pour la Nouvelle-Écosse sont les suivants : 
Professions de la santé et de la santé mentale : 23,3 %.
Métiers exercés dans l’industrie de la construction : 11,9 %.
Métiers exercés à l’extérieur l’industrie de la construction : 33,6 %.
Les pourcentages pour le Nouveau-Brunswick sont les suivants : 
Professions de la santé et de la santé mentale : 37,2 %.
Métiers exercés dans l’industrie de la construction : 11,9 %.
Métiers exercés à l’extérieur l’industrie de la construction : 16,1 %.
Les pourcentages pour le Québec sont les suivants : 
Professions de la santé et de la santé mentale : 24,9 %.
Métiers exercés dans l’industrie de la construction : 13,2 %.
Métiers exercés à l’extérieur l’industrie de la construction : 20,3 %.
Les pourcentages pour l’Ontario sont les suivants : 
Professions de la santé et de la santé mentale : 17,9 %.
Métiers exercés dans l’industrie de la construction : 17,7 %.
Métiers exercés à l’extérieur l’industrie de la construction : 25,5 %.
Les pourcentages pour le Manitoba sont les suivants : 
Professions de la santé et de la santé mentale : 20,5 %.
Métiers exercés dans l’industrie de la construction : 13,5 %.
Métiers exercés à l’extérieur l’industrie de la construction : 25,9 %.
Les pourcentages pour la Saskatchewan sont les suivants : 
Professions de la santé et de la santé mentale : 18,0 %.
Métiers exercés dans l’industrie de la construction : 14,3 %.
Métiers exercés à l’extérieur l’industrie de la construction : 36,0 %.
Les pourcentages pour l’Alberta sont les suivants : 
Professions de la santé et de la santé mentale : 15,5 %.
Métiers exercés dans l’industrie de la construction : 16,6 %.
Métiers exercés à l’extérieur l’industrie de la construction : 23,7 %.
Les pourcentages pour la Colombie-Britannique sont les suivants : 
Professions de la santé et de la santé mentale : 23,1 %.
Métiers exercés dans l’industrie de la construction : 26,1 %.
Métiers exercés à l’extérieur l’industrie de la construction : 19,0 %.
Les pourcentages pour le Yukon sont les suivants : 
Professions de la santé et de la santé mentale : 17,9 %.
Métiers exercés dans l’industrie de la construction : 30,3 %.
Métiers exercés à l’extérieur l’industrie de la construction : 18,6 %.
Les pourcentages pour les Territoires du Nord-Ouest sont les suivants : 
Professions de la santé et de la santé mentale : 10,4 %.
Métiers exercés dans l’industrie de la construction : 18,0 %.
Métiers exercés à l’extérieur l’industrie de la construction : 17,3 %.
Les pourcentages pour le Nunavut sont les suivants : 
Professions de la santé et de la santé mentale : 10,6 %.
Métiers exercés dans l’industrie de la construction : 51,0 %.
Métiers exercés à l’extérieur l’industrie de la construction : 29,4 %.
Source : Enquête canadienne sur la situation des entreprises, quatrième trimestre de 2023 (tableau 33-10-0736).
 

Mesures prises par les entreprises pour aider les employés qui attendent une certification ou une licence

Dans plus de la moitié (56,4 %) des entreprises au Canada qui ont embauché ou envisagé embaucher des personnes dans des professions réglementées d’une autre province ou d’un autre territoire, ces personnes commencent à travailler uniquement une fois leur certification ou leur licence reconnue par l’organisme de réglementation de leur profession.

Toutefois, plus de 1 entreprise sur 4 (29,6 %) a indiqué qu’elle a permis à une personne de travailler dans un cadre de pratique limité jusqu’à ce qu’elle obtienne son certificat ou sa licence dans la province ou le territoire où se trouve l’entreprise.

Note aux lecteurs

Une profession réglementée est une profession ou un métier supervisé par un organisme de réglementation provincial ou territorial.

Graphique 2 :

On a demandé aux répondants si l’entreprise ou l’organisme employait des personnes titulaires d’un certificat professionnel ou d’une licence provinciale, territoriale ou industrielle dans une profession réglementée dans la province ou le territoire où l’entreprise est située au cours des 12 mois précédant l’enquête. Dans l’affirmative, on leur a demandé s’ils avaient embauché ou envisagé d’embaucher des personnes titulaires d’un certificat professionnel ou d’une licence provinciale, territoriale ou industrielle d’une autre province ou d’un autre territoire à l’extérieur de la province ou du territoire où l’entreprise est située au cours des 12 mois précédents. S’ils avaient embauché ou envisagé d’embaucher de telles personnes, on leur a demandé quels obstacles ils avaient rencontrés à cet égard.

Tableau 1 :

On a demandé aux répondants si l’entreprise ou l’organisme employait des personnes titulaires d’un certificat professionnel ou d’une licence provinciale, territoriale ou industrielle dans une profession réglementée dans la province ou le territoire où l’entreprise est située au cours des 12 mois précédents. Dans l’affirmative, on leur a demandé s’ils avaient embauché ou envisagé d’embaucher des personnes titulaires d’un certificat professionnel ou d’une licence provinciale, territoriale ou industrielle d’une autre province ou d’un autre territoire à l’extérieur de la province ou du territoire où l’entreprise est située au cours des 12 mois précédents. S’ils avaient embauché ou envisagé d’embaucher de telles personnes, on leur a demandé de préciser la catégorie professionnelle pour laquelle l’entreprise ou l’organisme avait le plus de difficultés à embaucher des personnes titulaires d’un certificat professionnel ou d’une licence provinciale, territoriale ou industrielle provenant d’une autre province ou d’un autre territoire à l’extérieur de la province ou du territoire où l’entreprise est située au cours des 12 mois précédents.

 

Veuillez consulter l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises pour obtenir de plus amples renseignements.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).