StatsCAN Plus

La possession d’une résidence par les parents a une incidence sur la probabilité d’accession à la propriété de leurs enfants adultes

18 janvier 2024, 11 h 00 (HNE)

Les prix des maisons et des appartements en copropriété au Canada ont augmenté de manière marquée au cours des dernières années. Cela a entraîné des préoccupations croissantes à propos de l’accessibilité à la propriété, plus particulièrement chez les jeunes canadiens.

Avoir un logement n’est pas seulement un besoin fondamental, c’est aussi un élément essentiel de la santé et du bien-être. Malgré son importance, les défis en matière d’abordabilité, entre autres facteurs, font qu’il est difficile pour de nombreuses personnes au Canada de trouver un domicile sécuritaire et stable.

En 2021, 56 % des personnes ont déclaré être très préoccupées ou quelque peu préoccupées par la question de savoir si elles pouvaient se permettre de payer leur logement ou leur loyer.

L’accession à la propriété est en baisse au Canada après avoir atteint un sommet en 2011. Dans l’ensemble, les Canadiens étaient moins susceptibles d’être propriétaires de leur logement en 2021 (66,5 %) qu’ils ne l’étaient 10 ans plus tôt, lorsque le nombre de propriétaires a atteint un sommet inégalé (69,0 %).

De nombreux facteurs contribuent à la capacité des jeunes canadiens à devenir propriétaires d’une résidence.

L’étude publié le 20 novembre, 2023 intitulé « Les parents et les enfants dans le marché canadien de l’habitation : est-ce que la possession d’une résidence par les parents augmente la probabilité que leurs enfants adultes soient aussi propriétaires d’une résidence? » traite de la question de savoir si les enfants adultes de propriétaires de résidence sont plus susceptibles d’être eux-mêmes propriétaires d’une résidence.

Les résultats indiquent qu’un lien existe entre la richesse des parents et les résultats en matière d’accession à la propriété de leurs enfants adultes.

Dans l’ensemble, la possession d’une résidence par les parents est restée positivement associée à la probabilité que leurs enfants adultes soient propriétaires lorsque le revenu, l’âge et la province de résidence des enfants adultes demeurent constants.

En 2021, les enfants adultes de propriétaires de résidence étaient deux fois plus susceptibles d’être eux-mêmes propriétaires d’une résidence que les enfants adultes de personnes non propriétaires. Les enfants adultes dont les parents détenaient de multiples propriétés étaient trois fois plus susceptibles (23,8 %) d’être propriétaires en 2021 que les enfants adultes de parents non propriétaires.

La majorité (52,8 %) des personnes nées dans les années 1990 qui possèdent de multiples propriétés ont aussi des parents qui possèdent de multiples propriétés. Chez les enfants adultes qui détenaient de multiples propriétés, 10 % avaient des parents non propriétaires en 2021.

Le taux plus élevé de possession d’une résidence parmi les enfants adultes de parents propriétaires augmentait avec le nombre de propriétés détenues par leurs parents.

Le lien positif entre le taux d’accès à la propriété des enfants adultes et la possession d’une résidence par leurs parents était plus élevé pour les enfants adultes dont le revenu individuel était de 80 000 $ ou moins. Par exemple, parmi ceux qui avaient ce revenu et qui sont nés entre 1990 et 1992, la cohorte la plus âgée étudiée, le taux d’accession à la propriété était de 27,4 % pour les enfants adultes de parents propriétaires. Cette proportion est près du double de celle des enfants adultes de parents non propriétaires (14,8 %). Chez ceux du même âge dont le revenu était supérieur à 80 000 $, le taux d’accession à la propriété était de 56,4 % pour les enfants adultes de parents propriétaires. Cette proportion est supérieure de près d’un cinquième à celle des enfants adultes de parents non propriétaires (46,2 %).

L’aide financière des parents est l’un des facteurs permettant d’expliquer les différences de l’accès à la propriété entre les enfants adultes de parents propriétaires et non propriétaires. Les autres facteurs possibles comprennent un meilleur accès à certains réseaux sociaux, ainsi que des investissements plus importants dans l’éducation, qui pourraient mener à des revenus individuels plus élevés pour les enfants adultes de propriétaires de résidence.

Il s’agit du premier article d’une série qui porte sur les résultats intergénérationnels en matière de logement au Canada. Pour obtenir une analyse plus approfondie et des données supplémentaires, veuillez consulter le rapport complet Les parents et les enfants dans le marché canadien de l’habitation : la possession d’une propriété par les parents augmente-t-elle la probabilité que leurs enfants adultes soient aussi propriétaires? 

Demandez-moi n’importe quoi sur Reddit

Vous voulez en savoir plus sur l’abordabilité et la disponibilité des logements au Canada, les tendances en matière de logement ou le marché du logement au pays? Participez à notre séance « Demandez-moi n’importe quoi » sur Reddit, qui aura lieu le 1er février 2024 à 13 h 30 (heure de l’Est).

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).