StatsCAN Plus

Parlons santé mentale

24 janvier 2024, 11 h 00 (HNE)

La santé mentale est importante pour chacun de nous, à toutes les étapes de la vie.

Une bonne santé mentale nous permet de ressentir nos émotions, de réfléchir et d’agir de manière à pouvoir surmonter les difficultés et profiter de la vie, avec ses hauts et ses bas. Cela dit, notre bien-être psychologique et émotionnel varie au fil du temps. Certaines difficultés peuvent nous sembler impossibles à surmonter par nous-mêmes. Il peut nous arriver d’avoir besoin d’aide pour affronter une crise inattendue, un événement difficile ou même le stress et les exigences de la vie quotidienne.

Quelle que soit votre situation, sachez que vous n’êtes pas seul.

Le 24 janvier, c’est la Journée Bell Cause pour la cause au Canada, une occasion de nous rappeler qu’en ayant des conversations ouvertes et honnêtes, nous contribuons à protéger et à favoriser la santé mentale de tout un chacun. Personne ne devrait souffrir en silence — ni aujourd’hui ni jamais.

La santé mentale, le sentiment d’appartenance et la satisfaction à l’égard de la vie sont des déterminants importants de la santé et du bien-être en général. Au cours de la première année de la pandémie de COVID-19, les proportions d’adultes ayant déclaré avoir une excellente ou une très bonne santé mentale, un fort sentiment d’appartenance à leur communauté locale et un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la vie ont diminué.

En 2023, l’urgence sanitaire mondiale liée à la pandémie a pris fin, et des améliorations ont été observées. De février à mai 2023, les proportions d’adultes ayant déclaré avoir une excellente ou une très bonne santé mentale (57 %), un sentiment d’appartenance plutôt fort ou très fort à leur communauté locale (62 %) et des niveaux élevés de satisfaction globale à l’égard de la vie (54 %) étaient toutes supérieures d’au moins 5 points de pourcentage à celles observées au cours de la même période en 2021.

Malgré ces améliorations, la prévalence des symptômes de dépression, d’anxiété et de trouble de stress post-traumatique (TSPT) est demeurée inchangée. À l’automne 2020, 1 adulte sur 5 a déclaré présenter des symptômes modérés à sévères de dépression, d’anxiété ou de TSPT. Cette proportion a augmenté pour s’établir à 1 adulte sur 4 au début de l’année 2021, et la même proportion a été observée en 2023.

Il est important de reconnaître que bon nombre de personnes au Canada sont confrontées à des problèmes de santé mentale. Prendre des nouvelles de ses amis ainsi que des membres de sa famille et discuter ouvertement de santé mentale peut permettre d’éviter que les personnes souffrent seules.

Lorsque le soutien de nos amis ou de notre famille ne semble pas suffire, la prochaine étape pourrait être de parler avec un professionnel pour connaître les autres approches pouvant contribuer à nous remettre sur pied. Il peut être difficile de demander du soutien en santé mentale, et il est normal de ne pas savoir vers qui se tourner.

Gardez toujours en tête que le fait de prendre soin de vous et d’être en mesure d’admettre que vous avez besoin d’aide est un signe de force et non de faiblesse. Sachez également qu’il existe des ressources si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin de soutien, de parler à quelqu’un ou d’obtenir une aide d’urgence.

Ressources en santé mentale et aide d’urgence

Vous trouverez ci-dessous quelques ressources en matière de santé mentale et de mieux-être, accessibles gratuitement.

9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide

Le Canada a adopté un numéro national à trois chiffres pour la prévention du suicide — le 9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide. Grâce à ce service gratuit accessible 24 h sur 24, 7 jours sur 7 et tous les jours de l’année, les personnes au Canada peuvent recevoir un soutien bilingue en matière de prévention du suicide, qui tient compte des traumatismes et qui approprié sur le plan culturel. Si vous téléphonez au 9-8-8 ou envoyez un message texte à ce numéro, des intervenants formés vous écouteront et vous offriront de l’aide avec empathie, ce qui vous permettra de vous exprimer librement.

Espace mieux-être Canada

Numéro sans frais : 1-866-585-0445

Textez MIEUX au :

  • 686868 pour les jeunes
  • 741741 pour les adultes

Site Web : Espace mieux-être Canada

Jeunesse, J’écoute

  • Numéro sans frais : 1-800-668-6868 
  • Textez 686868 (aucun forfait de données, aucune connexion Internet et aucune application nécessaire)
  • Clavardage en direct : www.jeunessejecoute.ca

Centres de crise dans votre région

Site Web : La Fondation LifeLine Canada 

Vous trouverez d’autres ressources sur la page Soutien en santé mentale : Demander de l’aide et sur la page Prévention du suicide du site Web du gouvernement du Canada.

Nous encourageons tous les Canadiens à en apprendre plus sur la santé mentale et à agir pour provoquer de réels changements en participant à la Journée Bell Cause pour la cause, le 24 janvier 2024, et en posant des gestes tout au long de l’année. Ensemble, nous continuerons d’apprendre, de nous soutenir les uns les autres et de favoriser la sensibilisation.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).