StatsCAN Plus

Le Mois de l’histoire des Noirs : mise à l’honneur du patrimoine et de la diversité

1 février 2024, 11 h 00 (HNE)

En février, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, la population du Canada met à l’honneur la diversité, l’histoire et la culture des personnes noires au Canada et souligne les contributions importantes des personnes et des communautés noires partout au pays.

Une mosaïque diversifiée : plus de 300 origines ethniques et culturelles

La première personne d’origine africaine connue à venir dans ce qui est aujourd’hui le Canada est arrivée il y a plus de 400 ans. Depuis, les personnes noires et leurs communautés contribuent à façonner le patrimoine et l’identité du Canada. En 2021, la population noire du Canada a atteint 1,5 million de personnes, ce qui représente 4,3 % de la population totale et 16,1 % de la population racisée.

Les personnes noires au Canada ont des origines et des expériences variées : alors que certaines ont des racines au Canada depuis de nombreuses générations, d’autres y ont immigré au cours des dernières décennies. Dans le cadre du Recensement de 2021, la population noire au Canada s’est identifiée à plus de 300 origines ethniques ou culturelles.

En 2021, plus de 40,9 % de la population noire était née au Canada, ce qui comprend les personnes ayant des racines canadiennes multigénérationnelles ainsi que les enfants d’immigrants.

Parmi la population noire du Canada née à l’extérieur du pays, 55,3 % des personnes sont nées en Afrique : le Nigéria (12,0 %), l’Éthiopie (4,7 %) et la République démocratique du Congo (4,1 %) étaient leurs principaux lieux de naissance. Parmi cette même population, 35,6 % des personnes sont nées dans les Caraïbes et aux Bermudes, principalement en Jamaïque (14,9 %) et en Haïti (12,1 %).

La population canadienne n’est pas toujours consciente du fait que les personnes noires ont autrefois été réduites en esclavage sur le territoire qui est aujourd’hui le Canada, ni de la façon dont ceux et celles qui ont combattu l’esclavage ont contribué à jeter les bases d’une société canadienne diversifiée et inclusive.

En février, nous soulignons la résilience, l’innovation et la détermination dont nous devons faire preuve pour rendre le Canada plus inclusif et diversifié. Compte tenu des défis auxquels une grande partie de la population noire est confrontée au pays, il est tout aussi important d’examiner les résultats socioéconomiques de cette population.

Niveau de scolarité et conditions d’emploi

Les données du Recensement de 2021 ont fait ressortir la diversité des caractéristiques liées à la scolarité entre les groupes racisés au Canada et au sein de ceux-ci. Le statut d’immigrant et le statut de génération sont des caractéristiques particulièrement pertinentes pour comprendre les facteurs ayant une incidence sur les groupes racisés.

En 2021, environ le tiers (32,4 %) de la population noire de 25 à 64 ans était titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur, une proportion comparable à celle de l’ensemble de la population de 25 à 64 ans en âge de travailler (32,9 %).

Le niveau de scolarité de la population noire de 25 à 54 ans née au Canada varie considérablement selon le lieu de naissance des parents. Ainsi, près de la moitié (46,4 %) des enfants nés au Canada d’immigrants africains et plus du quart (27,4 %) des enfants nés au Canada d’immigrants caribéens sont titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur. En revanche, une proportion plus faible (15,9 %) de la population noire appartenant à la troisième génération ou plus a atteint le même niveau de scolarité.

L’atteinte de niveaux de scolarité supérieurs, surtout dans le cas d’études faites au Canada, est habituellement liée à de meilleures conditions d’emploi et à des revenus plus élevés. Cependant, même si la population noire de 25 à 54 ans née au Canada avait atteint en 2021 un niveau de scolarité semblable à celui de la population non racisée née au Canada, le revenu médian des personnes noires titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur était de 50 000 $, comparativement à 70 000 $ pour la population non racisée.

Tendance croissante en matière de propriété d’entreprise chez les personnes noires

La propriété d’entreprise peut constituer un important moteur de croissance économique puisqu’elle favorise l’innovation et la création d’emplois. En 2018, le Canada comptait environ 66 880 propriétaires d’entreprises noirs, ce qui représente 2,1 % de l’ensemble des propriétaires d’entreprises.

De 2005 à 2018, la proportion de personnes noires parmi les propriétaires d’entreprises constituées et non constituées en société (c’est-à-dire les personnes que l’on appelle communément les travailleurs et travailleuses autonomes) s’est accrue tant chez les femmes que chez les hommes. Cette augmentation indique une tendance à la hausse de la propriété d’entreprise chez les personnes noires au Canada.

Malgré les défis persistants auxquels la population noire du Canada est confrontée (p. ex. en raison de l’inégalité des revenus), elle fait preuve de résilience et affiche une tendance à la hausse soutenue au chapitre de la scolarité et de l’emploi.

En 2023, les propriétaires d’entreprises noirs (22,3 %) étaient les plus susceptibles de déclarer être très optimistes quant aux perspectives de leur entreprise au cours des 12 prochains mois, comparativement à l’ensemble des propriétaires d’entreprises (18,9 %) exerçant leurs activités dans le secteur privé.

Dans l’ensemble, près des trois quarts (72,5 %) des personnes noires ont déclaré avoir une perception positive de l’avenir en 2021-2022, comparativement à 64,1 % de la population totale.

Au cours des quatre derniers siècles, les personnes noires au Canada ont contribué considérablement à tous les aspects de la société canadienne et continuent de le faire. Ensemble, nous devons poursuivre nos efforts pour rendre le Canada plus inclusif et diversifié, et en faire un pays où chaque personne a toutes les chances de s’épanouir.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les caractéristiques socioéconomiques de la population noire au Canada, comme le niveau de scolarité, la participation au marché du travail, le revenu et les inégalités, consultez l’article intitulé « Le Mois de l’histoire des Noirs 2024… en chiffres ».

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).