StatsCAN Plus

Les commotions cérébrales se produisent également à la maison

9 février 2024, 11 h 00 (HNE)

À l’approche du Super Bowl et tandis que la saison de la Ligue nationale de hockey bat son plein, les commotions cérébrales dans les sports alimentent les conversations presque tous les jours. On parle moins de toutes les autres commotions cérébrales qui surviennent chaque jour au Canada. En 2022, un peu plus de 573 000 Canadiens âgés de 12 ans et plus (environ 2 %) nous ont dit avoir subi une commotion cérébrale au cours de la dernière année.

Près de 1 commotion cérébrale sur 4 survient pendant une activité physique sportive

Parmi les personnes déclarant avoir subi une commotion cérébrale en 2022, environ 1 Canadien sur 4 (24 %) et 2 jeunes âgés de 12 à 17 ans sur 3 (63 %) participaient à une activité physique sportive au moment de celle-ci, comme le football, le hockey, la ringuette ou le ski.

Bien que les travaux ménagers soient souvent jugés inoffensifs, voire banals, près de 1 Canadien sur 7 (16 %) déclarant avoir subi une commotion cérébrale en effectuait au moment de l’incident.

Un peu plus de 1 commotion cérébrale sur 10 déclarée par les Canadiens a été subie lors d’un accident de voiture, et moins de 1 sur 10 (8 %), au travail.

Près du quart des commotions cérébrales sont causées par une glissade ou une chute pendant une marche

Près des deux tiers des commotions cérébrales déclarées en 2022 découlaient d’une chute. Les personnes âgées étaient beaucoup plus susceptibles de subir une commotion cérébrale attribuable à une chute (86 %) par rapport aux jeunes de 12 à 17 ans et aux jeunes adultes de 18 à 49 ans (environ 52 %).

Il est peut-être surprenant de constater que presque autant de Canadiens ont subi une commotion cérébrale en glissant ou en trébuchant pendant une marche (24 %) que pendant leur pratique d’une activité physique comme le patin, des travaux ménagers ou leur travail (25 %).

La plupart des Canadiens ayant subi une commotion cérébrale ont consulté un professionnel de la santé dans les 48 heures

Plus de 3 Canadiens sur 5 (63 %) ayant déclaré avoir subi une commotion cérébrale en 2022 ont consulté un professionnel de la santé dans les 48 heures suivant l’incident.

Le mot de la fin revient à nos collègues de Santé Canada, qui offrent des conseils judicieux sur les commotions cérébrales et les symptômes.

Une commotion cérébrale entraîne des changements dans votre façon de penser et de vous sentir. Vous pourriez souffrir d’une commotion cérébrale même si vous ne perdez pas connaissance. Il est toujours conseillé de demander à un médecin ou à un autre professionnel de la santé de vous examiner.

Il est également important que quelqu’un vous observe pendant quelques jours après que vous vous êtes blessé. Les commotions cérébrales se manifestent différemment d’une personne à l’autre et les symptômes peuvent prendre des heures ou des jours à apparaître.

La plupart des gens s’en remettent en l’espace de 10 jours à 4 semaines, mais le temps de rétablissement peut varier. Il est généralement plus long chez les enfants et les jeunes que chez les adultes.

 

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).