Les ventes au détail ont progressé de 3,2 % pour se chiffrer à 58,9 milliards de dollars en janvier. L'augmentation des ventes la plus marquée a été observée chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+5,3 %), car les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves (+5,5 %) ont repris de la vigueur en janvier après avoir accusé un recul en décembre 2021.
Les ventes ont crû dans 9 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 85,5 % du commerce de détail.
Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont augmenté de 2,9 %.
Exprimées en volume, les ventes au détail ont progressé de 2,9 % en janvier.
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement au Canada, les gouvernements provinciaux ont imposé des restrictions de santé publique dans plusieurs régions du pays, ce qui a touché directement le secteur du commerce de détail. Compte tenu de l'évolution de ces restrictions, les détaillants et les consommateurs se sont adaptés aux conditions d'affaires changeantes.
Selon les commentaires des répondants, 2,6 % des détaillants ont dû fermer leurs portes à un moment donné en janvier, comparativement à 13,9 % des détaillants un an plus tôt.
Compte tenu de l'évolution rapide de la situation économique, Statistique Canada produit des estimations anticipées des ventes au détail, qui laissent supposer que les ventes ont diminué de 0,5 % en février 2022. En raison de la nature provisoire de ce chiffre, il fera l'objet d'une révision. Cette estimation non officielle a été calculée à partir des réponses reçues de 36,6 % des entreprises visées par l'enquête. Le taux de réponse moyen final à l'enquête au cours des 12 mois précédents s'est établi à 89,9 %.
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