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Parlons de la sexualité : où les adolescents obtiennent-ils leurs renseignements sur la santé sexuelle?

15 février 2024, 11 h 00 (HNE)

L’accès à des renseignements pertinents sur la santé sexuelle permet d’améliorer les connaissances des jeunes sur la santé et les comportements sexuels. L’éducation en matière de santé sexuelle comprend des sujets comme la contraception et les infections transmises sexuellement ou par le sang, ainsi que d’autres aspects du bien-être comme les relations saines, l’attirance sexuelle et l’identité de genre.

Quelqu’un à qui parler

Il est important pour la santé, le bien-être et la transition vers l’âge adulte des jeunes qu’ils aient quelqu’un avec qui parler de sexualité et de santé sexuelle, qu’il s’agisse d’un parent, d’un enseignant, d’un fournisseur de soins de santé ou d’un autre adulte de confiance.

Selon les données de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019, la plupart des jeunes de 15 à 17 ans (85 %) ont déclaré avoir un adulte à qui parler pour obtenir de l’aide ou des conseils sur la puberté, le développement de leur sexualité et la santé sexuelle. Cela signifie que 15 % des jeunes, soit 165 000 adolescents, n’avaient pas un adulte à qui parler pour obtenir des renseignements sur la santé sexuelle.

Sources de renseignements sur la santé sexuelle

On a demandé aux jeunes où ils obtenaient habituellement leurs renseignements sur la santé sexuelle, et plus de la moitié ont déclaré l’école (56 %) ou un parent ou un tuteur (51 %) comme source de renseignements sur la santé sexuelle. L’Internet (46 %), les amis (36 %) et les professionnels de la santé (21 %) ont également été des réponses courantes, tandis que les livres et les dépliants imprimés (7 %) ont été mentionnés moins souvent. Environ 3 % des jeunes ont indiqué n’avoir aucune source à consulter pour obtenir des renseignements sur la santé sexuelle.

Bien que les garçons et les filles aient déclaré consulter bon nombre des mêmes sources, il y avait tout de même des variations entre les sexes. Une proportion plus élevée de garçons (59 %) que de filles (53 %) ont mentionné l’école comme source de renseignements sur la santé sexuelle. En revanche, une proportion plus élevée de filles ont indiqué consulter un parent ou un tuteur (56 % chez les filles par rapport à 47 % chez les garçons), des amis (41 % par rapport à 32 %), des professionnels de la santé (25 % par rapport à 17 %) et des livres ou des dépliants imprimés (8 % par rapport à 6 %) comme sources de renseignements sur la santé sexuelle.

Les sources de renseignements sur la santé sexuelle varient chez les adolescents de la diversité sexuelle ou de genre

Parmi les jeunes de 15 à 17 ans, près de 1 personne sur 5 (18 %) est de la diversité sexuelle et de genre, ce qui comprend les personnes transgenres, non binaires ou ayant une attirance pour des personnes du même genre. Lorsqu’ils tentent d’accéder à des renseignements ou à des ressources sur la santé sexuelle, les adolescents de la diversité sexuelle et de genre peuvent être confrontés à des difficultés différentes de celles rencontrées par les jeunes cisgenres qui sont attirés exclusivement par des personnes d’un genre différent.

Par rapport aux jeunes cisgenres attirés uniquement par des personnes d’un genre différent (87 %), une proportion plus faible de jeunes de la diversité sexuelle ou de genre (82 %) a indiqué avoir un adulte à qui parler pour obtenir des renseignements sur la santé sexuelle. Une proportion plus élevée de jeunes de la diversité sexuelle et de genre que de jeunes cisgenres attirés uniquement par des personnes d’un genre différent ont consulté des sources comme l’Internet (58 % chez les jeunes de la diversité par rapport à 44 % chez les jeunes cisgenres), les professionnels de la santé (26 % par rapport à 20 %) et des livres ou des dépliants imprimés (10 % par rapport à 6 %). Ces sources peuvent permettre aux jeunes d’obtenir des renseignements sur la santé sexuelle de manière privée et confidentielle, ce qui pourrait inciter les jeunes de la diversité sexuelle et de genre à poser des questions et à exprimer des préoccupations qu’ils ne seraient peut-être pas à l’aise de formuler dans d’autres circonstances.

Les expériences liées à la santé sexuelle varient selon les facteurs socioculturels et sociodémographiques

La façon dont les jeunes accèdent aux renseignements sur la santé sexuelle varie en fonction des facteurs socioculturels et sociodémographiques. Par exemple, comparativement aux jeunes non racisés et non autochtones (89 %), une proportion plus faible de jeunes qui s’identifient comme étant Chinois (74 %), Sud-Asiatiques (77 %), Noirs (79 %) et membres de tous les autres groupes racisés (78 %) ont déclaré avoir un adulte à qui parler pour obtenir des renseignements sur la santé sexuelle.

Les jeunes ont eu accès à différentes sources de renseignements sur la santé sexuelle selon l’endroit où ils vivaient. Par rapport aux jeunes vivant en milieu rural, une proportion plus élevée de jeunes vivant dans des centres urbains ont généralement obtenu leurs renseignements à l’école (57 % chez les jeunes vivant en milieu urbain par rapport à 50 % chez ceux vivant en milieu rural) et sur Internet (47 % par rapport à 41 %). Une plus grande proportion de jeunes vivant dans des collectivités rurales ont déclaré avoir obtenu des renseignements de la part d’un parent ou d’un tuteur (58 %), comparativement aux adolescents vivant en milieu urbain (50 %).

Les différences entre les sexes, la diversité sexuelle et de genre, les groupes racisés et les régions géographiques mettent en évidence le fait que les points de vue et les expériences en lien avec la santé sexuelle sont façonnés par de nombreux facteurs socioculturels distincts.

Une nouvelle étude sur les endroits où les jeunes de 15 à 17 ans obtiennent leurs renseignements sur la santé sexuelle permet d’examiner les facteurs associés à l’accès aux renseignements sur la santé sexuelle.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’étude complète intitulée « Où les adolescents de 15 à 17 ans au Canada obtiennent-ils leurs renseignements sur la santé sexuelle? ».

Les faits saillants tirés de cette étude sont accessibles dans l’infographie intitulée « Où les jeunes de 15 à 17 ans obtiennent-ils leur information sur la santé sexuelle? ».

Note aux lecteurs :

L’identité de genre correspond à la façon dont une personne se sent intimement et individuellement. Elle peut être différente du sexe assigné à la naissance. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page Genre de la personne.

Les personnes de la diversité sexuelle et de genre comprennent les personnes transgenres, non binaires ou ayant déclaré avoir au moins une certaine attirance sexuelle pour des personnes du même genre. Les jeunes qui ont été codés comme transgenres ou non binaires en fonction de leurs réponses aux questions sur le sexe et le genre et les jeunes qui ont indiqué avoir au moins une certaine attirance sexuelle pour des personnes du même genre ont été regroupés dans le cadre de cette analyse, et ils ont été comparés avec les adolescents cisgenres qui ont indiqué être attirés uniquement par des personnes d’un genre différent. Les personnes cisgenres sont celles dont le genre déclaré correspond à leur sexe assigné à la naissance.

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