StatsCAN Plus

Le vent en poupe : le nombre de débarquements de croisière en 2023 dépasse les niveaux observés avant la pandémie

16 février 2024, 11 h 00 (HNE)

Le 17 février 2024, les Nations Unies souligneront la toute première Journée de la résilience du tourisme afin de promouvoir un tourisme durable et d’aider le secteur à surmonter les éventuelles perturbations dans les voyages, comme celle que le monde vient de connaître pendant la pandémie.

En 2023, le nombre d’arrivées de résidents des États-Unis au Canada par voie terrestre (79,9 % du nombre d’arrivées affiché en 2019) et par voie aérienne (83,8 % du nombre d’arrivées observé en 2019) ainsi que le nombre d’arrivées de résidents de pays d’outre-mer par voie aérienne (81,7 % du nombre d’arrivées enregistré en 2019) sont demeurés inférieurs aux niveaux prépandémie. Cependant, les voyages en croisière se sont avérés être l’un des types de voyages au Canada les plus résilients : le nombre de débarquements a dépassé les niveaux prépandémie avant que la saison 2023 ne se termine.

La saison des croisières est courte dans notre grand pays nordique

De manière générale, les croisières au Canada augmentent en avril, puis diminuent vers la fin septembre avant de prendre fin en octobre, après la fin de semaine de l’Action de grâce.

Toutes les données sur les croisières sont recueillies au premier port d’escale des voyageurs au Canada. Les données sur les arrivées en bateau de croisière sont recueillies dans les 11 ports d’escale qui accueillent les grands navires de croisière et dans les quelque 30 ports où les navires de croisière et autres bateaux commerciaux plus petits peuvent accoster.

Au cours de la saison de croisières de 2019, avant la pandémie, la côte ouest du Canada a enregistré 78,3 % des arrivées en bateau de croisière, alors que la côte est en a enregistré 21,2 %, l’Arctique, 0,3 % et l’intérieur du pays, 0,1 %. Les ports d’escale où les plus grands nombres d’arrivées au Canada ont été enregistrés sont ceux de Victoria et de Vancouver sur la côte ouest, ceux de Saint John et d’Halifax/Dartmouth sur la côte Est, ainsi que celui d’Iqaluit dans l’Arctique.

L’industrie des croisières a navigué en eaux agitées pendant la pandémie

De 2005 jusqu’à la saison 2020, en moyenne, plus d’un million de croisiéristes sont débarqués chaque année sur les rives du Canada.

Au début de l’année 2020, notre monde a été bouleversé et les voyages en croisière ont été l’une des premières industries touchées par la pandémie, et l’une des plus fortement médiatisées. La mise en œuvre d’une interdiction mondiale de voyager dans le but de ralentir la propagation de la COVID-19 a entraîné un recul de 99,95 % des arrivées par bateau de croisière, par rapport aux niveaux enregistrés avant la pandémie. Ces arrivées ont été pratiquement inexistantes en 2020 et en 2021.

Les arrivées en bateau de croisière continuent de progresser en 2023

L’assouplissement des restrictions de voyage imposées par la santé publique a permis aux arrivées en bateau de croisière d’augmenter de façon marquée au début de l’année 2022. Un total de 1,2 million de passagers sont débarqués, ce qui représente plus des quatre cinquièmes (84,2 %) du total enregistré en 2019.

La saison des croisières a battu son plein en 2023. Le niveau observé avant la pandémie (1,5 million d’arrivées) a été atteint à la mi-septembre, et 1,8 million d’arrivées au Canada ont été enregistrées à la fin de la saison, ce qui surpasse d’un peu plus d’un quart (+25,5 %) le total observé en 2019.

Qui voyage en croisière au Canada en 2023?

La plupart des croisiéristes qui mettent pied à terre au Canada sont des résidents des États-Unis. La majorité d’entre eux sont en transit à destination ou en provenance de l’Alaska ou du territoire continental des États-Unis. Les résidents des États-Unis ont représenté plus des trois quarts (78,6 %) des croisiéristes qui sont arrivés au Canada en 2023, ce qui correspond à la tendance observée en 2022 (81,6 %) et en 2019 (73,0 %). C’est en Colombie-Britannique que la majorité des croisiéristes des États-Unis sont débarqués, et le port de Victoria (57,2 %) a largement dépassé celui de Vancouver (21,4 %) comme port d’arrivée le plus fréquenté.

Les résidents des pays d’outre-mer — un terme qui désigne l’ensemble des voyageurs à l’exclusion des résidents du Canada et des États-Unis — ont également contribué à accroître le nombre de visites en croisière au Canada. Ils ont représenté 206 800 arrivées en 2023, ce qui correspond à 11,3 % de l’ensemble des débarquements. Un peu moins de 3 résidents des pays d’outre-mer sur 4 ont fait de Vancouver (37,8 %) ou de Victoria (34,7 %) leur premier port d’entrée au Canada.

Le Royaume-Uni a représenté le deuxième marché en importance pour les arrivées en croisière au Canada, et ce, tant en 2019 (56 500 débarquements) qu’en 2023 (40 100 débarquements). L’Australie (25 800 débarquements) s’est classée au troisième rang en 2023, venaient ensuite le Mexique (21 500 débarquements) et l’Allemagne (15 200 débarquements).

Près des deux tiers des résidents canadiens en croisière dans les eaux canadiennes débarquent à Vancouver

Un peu plus de 1 croisiériste sur 10 (10,1 %; 184 200 personnes) ayant débarqué dans un port canadien en 2023 était un résident canadien.

Contrairement à leurs voisins du sud, les résidents canadiens en croisière étaient beaucoup plus susceptibles de faire du port de Vancouver (64,3 %) leur premier port de retour au Canada, comparativement à celui de Victoria (24,2 %). Relativement peu de résidents canadiens sont débarqués dans les ports de Saint John (3,4 %) ou d’Halifax/Dartmouth (3,3%) en 2023.

Souhaitez-vous partir à l’aventure et découvrir d’autres données sur les voyages?

Les données sur le Dénombrement à la frontière fournissent un aperçu mensuel des voyages au Canada au moyen d’une variété de publications, notamment le communiqué sur les « Voyages entre le Canada et les autres pays », diffusé chaque mois dans Le Quotidien, ainsi que le Dénombrement à la frontière : tableau de bord interactif.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).