StatsCAN Plus

Près de 1 Canadien sur 3 indique que les exigences de son travail empiètent sur sa vie personnelle et familiale

19 février 2024, 11 h 00 (HNE)

Avez-vous du mal à concilier votre vie professionnelle et votre vie personnelle? Vous n’êtes pas seul : près du tiers (32 %) des travailleurs canadiens âgés de 15 à 74 ans qui vivent dans les provinces ont indiqué que leur emploi avait empiété sur leur vie personnelle et familiale en 2022.

Plus du tiers des Albertains (37 %) ont déclaré que leur travail avait empiété sur leur vie personnelle, une proportion supérieure à celle observée à l’échelle du Canada. Les Québécois (25 %) et les Néo-Brunswickois (23 %) ont quant à eux affiché des proportions moins élevées.

Le déséquilibre entre le travail et la vie personnelle atteint un sommet au début de l’âge moyen

La conciliation du travail et des engagements personnels ou familiaux est un problème pour les travailleurs canadiens de tous âges.

Un peu plus de 1 Canadien âgé de 18 à 34 ans sur 4 (28 %) vivant dans les provinces a mentionné que son travail avait empiété sur sa vie personnelle et familiale en 2022.

Les Canadiens âgés de 35 à 49 ans (40 %) étaient les plus susceptibles de déclarer que leur travail avait empiété sur leur vie personnelle. Ce taux diminuait pour se chiffrer à 31 % chez les personnes âgées de 50 à 64 ans.

Environ 1 Canadien âgé de 65 à 74 ans sur 6 (17 %) a indiqué que son travail avait empiété sur sa vie personnelle et familiale.

Plus de 1 Canadien sur 4 déclare éprouver des difficultés à assumer ses responsabilités familiales en raison du temps consacré à son emploi

Plus du quart (28 %) des Canadiens vivant dans les provinces ont affirmé que les contraintes de temps liées à leur emploi avaient empiété sur leurs responsabilités familiales en 2022. Les résidents de l’Ontario (31 %) étaient plus susceptibles de déclarer cette situation, suivis des résidents du Nouveau-Brunswick (20 %) et du Québec (19 %).

Une fois de plus, les Canadiens âgés de 35 à 49 ans (33 %) étaient les plus susceptibles d’éprouver des difficultés à assumer leurs responsabilités familiales en raison de leurs engagements professionnels. Venaient ensuite les jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans (26 %) et les personnes âgées de 50 à 64 ans (26 %).

Dans l’ensemble, 1 Canadien sur 3 a de la difficulté à gérer ses tâches domestiques en raison de ses exigences professionnelles

Le tiers des Canadiens vivant dans les provinces (33 %) a indiqué ne pas être en mesure d’accomplir ses tâches personnelles à la maison en raison des exigences de son emploi en 2022. Le déséquilibre était le plus prononcé en Ontario (36 %), suivi du Québec (28 %) et du Nouveau-Brunswick (22 %).

Encore une fois, les Canadiens âgés de 35 à 49 ans (38 %) étaient les plus susceptibles de ressentir la pression la plus forte, suivis des Canadiens âgés de 50 à 64 ans (32 %) et de ceux âgés de 18 à 34 ans (30 %).

Près de 2 adultes canadiens sur 5 modifient leurs plans d’activités familiales en raison de leurs obligations professionnelles

Près de 2 Canadiens sur 5 (38 %) vivant dans les provinces ont déclaré avoir dû modifier leurs plans d’activités familiales en raison de leurs obligations professionnelles en 2022. Les résidents de l’Alberta (45 %) étaient les plus susceptibles de déclarer cette situation, suivis des résidents de la Colombie-Britannique (41 %) et de ceux de l’Ontario (40 %).

Les résidents du Québec (25 %) étaient les moins susceptibles de déclarer avoir modifié leurs plans d’activités familiales en raison de leurs obligations professionnelles.

Un peu moins de la moitié des jeunes Canadiens âgés de 15 à 17 ans (43 %) ont indiqué avoir modifié leurs plans d’activités familiales en raison de leurs obligations professionnelles. Cela pourrait être attribuable en partie au fait qu’ils travaillent dans des secteurs comme le commerce de détail et les services d’hébergement et de restauration, où il est souvent nécessaire de travailler les fins de semaine ou le soir.

Un peu plus du tiers des Canadiens âgés de 18 à 34 ans (37 %) et de 50 à 64 ans (36 %) ont également déclaré avoir modifié leurs plans d’activités familiales en raison de leurs obligations professionnelles, ce qui donne à penser qu’il s’agit d’un problème très répandu qui touche la plupart des étapes de la vie.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).