StatsCAN Plus

Journée internationale de l’ours polaire : quelques faits intéressants à propos de la capitale mondiale de l’ours polaire

22 février 2024, 11 h 00 (HNE)

Le 27 février, Journée internationale de l’ours polaire, est l’occasion de célébrer un emblème du patrimoine faunique du Canada, mais aussi d’attirer l’attention sur l’importance que revêt la protection des ours polaires.

Saviez-vous que le Canada abrite environ 16 000 des 20 000 à 25 000 ours polaires qui vivent dans les régions polaires du monde entier? En fait, Churchill, au Manitoba, est surnommée la « capitale mondiale de l’ours polaire » en raison du grand nombre de ces créatures qui s’y aventurent chaque année à l’automne, alors qu’elles se déplacent vers les côtes depuis l’intérieur des terres.

Churchill, Manitoba : capitale mondiale de l’ours polaire

La ville de Churchill, située dans le nord du Manitoba sur la rive ouest de la baie d’Hudson, s’étend sur une superficie de 50,83 kilomètres carrés.

En 2021, la population de Churchill se chiffrait à 870 habitants, en baisse par rapport à 899 en 2016. Lors du Recensement de la population de 2021, plus de la moitié des habitants de Churchill (495 personnes) ont déclaré avoir une identité autochtone. Parmi ceux-ci, on compte 345 membres des Premières Nations, 80 Métis et 25 Inuit.

Pour les Inuit et de nombreuses communautés du Nord, l’ours polaire revêt une grande importance sur les plans culturel, spirituel et économique. Malheureusement, les populations d’ours polaires sont menacées par les changements climatiques, qui altèrent les conditions de la glace des mers arctiques et des régions nordiques comme Churchill, où vivent ces créatures. Par conséquent, puisque l’espèce est importante pour certaines collectivités canadiennes et que le Canada est l’endroit au monde où l’on retrouve plus de la moitié des ours polaires, le pays a une responsabilité particulière en ce qui a trait à leur protection.

Protéger les ours polaires et agir face aux changements climatiques

Partout dans l’Arctique, autour de cette période de l’année, les femelles mettent leurs oursons en sécurité en se blottissant avec eux dans des tanières de neige. Bien que les ours polaires souffrent des effets du réchauffement climatique tout au long de l’année, ils sont particulièrement vulnérables pendant la période de mise bas.

Au Canada, les ours polaires sont protégés grâce à une stratégie de collaboration entre les provinces, les territoires et des conseils régionaux de gestion de la faune. Cette stratégie permet de coordonner les activités, les investissements et l’expertise à l’échelle du pays et de s’assurer que chaque organisme s’acquitte de ses responsabilités liées à la conservation de l’espèce.

Malgré les efforts soutenus que le Canada consacre à la conservation et à la protection des ours polaires, les changements climatiques constituent une menace constante à leur survie. L'activité humaine est la principale cause des changements climatiques; la population brûle des combustibles fossiles et convertit des terres boisées en terres agricoles.

La combustion de combustibles fossiles, comme le charbon, le gaz naturel et le pétrole, produit du dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre (GES). Ce gaz est appelé GES parce qu’il produit un « effet de serre » : il réchauffe la planète, tout comme l’intérieur d’une serre est plus chaud que le milieu qui l’entoure.

Les données sur les émissions de GES sont accessibles sur la page du Centre canadien d’information sur l’énergie (CCIE), un guichet unique virtuel et pratique qui fournit des renseignements sur l’énergie au Canada, au moyen d’une panoplie d’indicateurs et d’outils de visualisation de données qui permettent aux utilisateurs de visualiser des statistiques clés.

La page Web Énergie et environnement du CCIE présente des données provenant de Statistique Canada et d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), y compris des renseignements sur les émissions de GES tirés du Rapport d’inventaire national d’ECCC : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada, l’inventaire officiel des gaz à effet de serre du Canada, et des Comptes de flux physiques de Statistique Canada.

À la page Statistiques sur les changements climatiques, il est possible de consulter des indicateurs clés fondés sur les enquêtes de Statistique Canada et d’autres sources, afin de de mieux comprendre les répercussions des changements climatiques sur l’environnement, les industries et les ménages canadiens.

Tout au long de l’année, nous devons faire notre possible pour préserver notre précieux environnement, afin, entre autres, de mieux protéger les ours polaires et leurs habitats des effets du réchauffement planétaire.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).