Location, location à bail et gestion de biens immobiliers, 2020

18 mars 2022, 08 h 44 (HAE)

Les industries de la location, de la location à bail et de la gestion de biens immobiliers perdent de leur élan en 2020, en raison de la pandémie

En mars 2020, une série de mesures gouvernementales sans précédent liées à la pandémie de COVID-19 ont été mises en place à l'échelle du pays. Les industries des bailleurs d'immeubles non résidentiels, des bailleurs d'immeubles résidentiels et de logements et des gestionnaires de biens immobiliers n'ont pas été épargnées.

En 2020, les revenus d'exploitation de ces industries se sont chiffrés à 120,5 milliards de dollars, en hausse de 1,0 % par rapport à 2019, ce qui a mis fin à sept années de croissance soutenue de plus de 5,0 % en moyenne par année. En dépit de la pandémie ainsi que de la baisse marquée de l'immigration internationale et du nombre d'étudiants ayant besoin d'un logement, ce secteur a continué de profiter d'une modeste hausse de la population en 2020 (+1,2 %) et de la croissance du secteur industriel, stimulée par la demande de centres de logistique aux fins de commerce électronique.

De plus, malgré le fait que les travailleurs ont déserté les centres-villes et les immeubles de bureaux, la plupart des locataires, généralement liés par des contrats de location à long terme, ont opté pour la sous-location afin de diminuer les coûts. Toutefois, cela n'a pas suffi à contrebalancer les faiblesses observées dans le secteur commercial. C'est à Toronto que les répercussions les plus importantes ont été observées. Néanmoins, la mise à oeuvre des divers programmes d'aide, dont l'Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial, qui couvrait 75 % du loyer pour les entreprises admissibles, a atténué les difficultés éprouvées par le secteur non résidentiel.

Les industries des bailleurs d'immeubles non résidentiels, des bailleurs d'immeubles résidentiels et de logements et des gestionnaires de biens immobiliers ont déclaré des dépenses d'exploitation de 78,3 milliards de dollars en 2020, en hausse de 0,7 % par rapport à 2019. La marge bénéficiaire était presque inchangée en 2020 (35,0 %) par rapport à 2019 (34,9 %).

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).