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En 2022, les ventes des restaurants à service complet et des établissements de restauration à service restreint dépassent les niveaux prépandémie

14 mars 2024, 11 h 00 (HAE)

En 2022, les fournisseurs de services de restauration et débits de boissons ont poursuivi leur reprise étant donné que la plupart des restrictions avaient été levées en milieu d’année et que la population canadienne se sentait plus à l’aise de se rendre dans des bars et restaurants. Les revenus d’exploitation des services de restauration et des débits de boissons ont augmenté de près du quart (+24,3 %) d’une année à l’autre pour s’établir à 84,2 milliards de dollars en 2022, en hausse de 7,4 % par rapport à 2019, juste avant la pandémie de COVID-19.

Trois ans après le début de la pandémie, les ventes des restaurants à service complet et des établissements de restauration à service restreint ont dépassé les niveaux prépandémie, tandis que les ventes des services de restauration spéciaux et des débits de boissons ne s’étaient pas encore entièrement redressées.

L’Ontario (+26,3 %), le Québec (+32,0 %) et la Colombie-Britannique (+21,7 %) ont enregistré les plus fortes augmentations en dollars en 2022; ils ont été à l’origine d’environ trois quarts (75,9 %) des ventes nationales.

Les dépenses d’exploitation des entreprises du sous-secteur ont augmenté en 2022 pour atteindre 80,7 milliards de dollars, ce qui représente 95,7 % des revenus d’exploitation, en hausse comparativement à 63,6 milliards de dollars (93,8 %) en 2021. Puisque les dépenses d’exploitation du sous-secteur ont augmenté de manière plus prononcée que les revenus d’exploitation, la marge bénéficiaire a diminué en 2022 (4,3 %).

Le coût des biens vendus est demeuré le plus important poste de dépenses d’exploitation des services de restauration et des débits de boissons en 2022, représentant un peu plus du tiers (35,8 %) des dépenses d’exploitation totales (en hausse de 0,3 % par rapport à 2021). Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux se sont classés au deuxième rang (32,6 %), ce qui était inchangé par rapport à un an plus tôt.

Un moins grand nombre de Canadiens passent des commandes pour emporter ou pour la livraison

La part des ventes du commerce électronique en proportion des ventes totales a diminué de 2,4 % pour s’établir à 9,8 % en 2022, puisque les clients sont retournés dans les restaurants et ont moins compté sur les repas à emporter. Néanmoins, cela représente plus du double (117,2 %) des ventes par commerce électronique déclarées en 2019. La part des entreprises ayant déclaré des ventes par commerce électronique a augmenté pour passer d’environ le tiers (33,7 %) en 2019 à un peu plus de la moitié (51,4 %) en 2022. En 2022, les principales formes de ventes provenant du commerce électronique ont été effectuées au moyen de sites Web de tiers (62,4 %) et d’applications mobiles (52,4 %).

Les ventes d’alcool augmentent, mais demeurent inférieures aux niveaux prépandémie

Les ventes d’aliments et de boissons non alcoolisées ont représenté 87,0 % du total des ventes des services de restauration et des débits de boissons en 2022, en baisse comparativement à 89,3 % en 2021. Comme les clients sont retournés dans des établissements détenant un permis d’alcool, la part des ventes de boissons alcoolisées a augmenté pour passer de 8,1 % en 2021 à 10,2 % en 2022, mais elle est demeurée inférieure de 1,3 % au niveau prépandémie.

Les 2,8 % restants comprenaient d’autres ventes, comme celles des marchandises, les frais, les machines à sous, les distributeurs automatiques et d’autres ventes. Les « autres ventes » pourraient comprendre des articles d’épicerie et d’autres marchandises de détail que les restaurants ont vendu pendant la pandémie afin d’augmenter leurs revenus.

Les Canadiens paient davantage pour les aliments et les boissons dans les restaurants et les bars

Les Canadiens ont payé plus pour les aliments achetés au restaurant (+6,7 %) et les boissons alcoolisées servies dans des établissements détenant un permis d’alcool (+4,2 %) en 2022.

Les ventes des restaurants à service complet dépassent celles des établissements de restauration à service restreint pour la première fois depuis 2019

Les restaurants à service complet ont contribué le plus à la baisse globale des revenus d’exploitation au cours des deux premières années de la pandémie. Toutefois, en 2022, les ventes se sont redressées du tiers (+33,8 %) par rapport à l’année précédente pour s’établir à 38,2 milliards de dollars et ainsi dépasser les niveaux affichés en 2019 pour la première fois depuis le début de la pandémie. Les dépenses d’exploitation des restaurants à service complet ont augmenté de façon plus marquée (+35,8 %) pour s’établir à 36,6 milliards de dollars, ce qui s’est traduit par une marge bénéficiaire d’exploitation de 4,3 %.

Les revenus d’exploitation des établissements de restauration à service restreint (surtout les restaurants de service rapide) ont augmenté de 12,1 % en 2022 pour atteindre 37,7 milliards de dollars, dépassant également les niveaux de 2019. Les dépenses d’exploitation ont augmenté de 15,7 % pour se chiffrer à 36,2 milliards de dollars, ce qui a entraîné une marge bénéficiaire d’exploitation de 4,0 %.

Les ventes des services de restauration spéciaux ont augmenté de 47,8 % en 2022 pour s’établir à 5,9 milliards de dollars. Malgré une croissance prononcée, les ventes sont demeurées inférieures de 9,8 % au niveau de 2019. Les dépenses d’exploitation de ce groupe ont augmenté de 43,9 % pour se chiffrer à 5,6 milliards de dollars en 2022, ce qui a donné lieu à une marge bénéficiaire d’exploitation de 5,1 %.

Les revenus d’exploitation des débits de boissons alcoolisées, qui comprennent les bars et les tavernes, ont augmenté de 52,2 % pour s’établir à 2,4 milliards de dollars, tandis que les ventes sont demeurées inférieures de 13,2 % à celles de 2019. Les dépenses d’exploitation de ce groupe ont augmenté de 50,2 % pour s’élever à 2,2 milliards de dollars, ce qui s’est traduit par une marge bénéficiaire d’exploitation de 5,8 %.

Les ventes d’aliments et de boissons continuent de croître en 2023

Au cours des 12 mois se terminant en décembre 2023, l’Enquête mensuelle sur les services de restauration et les débits de boissons a révélé que les ventes des services de restauration et des débits de boissons ont augmenté de 12,9 % par rapport à l’année précédente.

Les prix des aliments achetés au restaurant ont augmenté de 6,5 % en 2023, tandis que les prix des boissons alcoolisées servies dans les établissements détenant un permis d’alcool ont majoré de 5,3 %.

Des défis ont subsisté pour les restaurants, les bars et les traiteurs, qui ont dû composer avec des hausses des prix, des pénuries de main-d’œuvre et des fermetures d’entreprises.

Pour en savoir plus sur la façon dont les entreprises font face à ces défis, consultez l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises.

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