L'augmentation des achats en ligne atténue les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les ventes au détail
En 2020, la pandémie a eu des répercussions sur les ventes au détail étant donné que les consommateurs ont changé leurs habitudes d'achat et que les détaillants ont modifié leurs pratiques commerciales. Les clients du commerce de détail ont dépensé 669,6 milliards de dollars auprès des détaillants en magasin et hors magasin au Canada en 2020, ce qui a mené à une légère baisse de 0,1 % des recettes d'exploitation par rapport à l'année précédente. Les répercussions sur les ventes au détail ont varié à l'échelle du secteur, car les consommateurs et les entreprises ont dû composer avec les confinements régionaux, les pénuries de main-d'oeuvre, les fermetures des installations, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et l'augmentation des coûts d'exploitation causée par la pandémie.
Les prix au détail ont particulièrement augmenté pour les véhicules automobiles (+2,4 %), les aliments achetés en magasin (+2,4 %), les légumes frais (+3,0 %) et la viande (+4,5 %).L'inflation a ralenti pour s'établir à 0,7 % en 2020, après avoir progressé de 1,9 % en 2019, et la baisse des prix de l'essence a contrebalancé la hausse des coûts des aliments. Exprimées en volume, les ventes au détail ont reculé de 2,0 % en 2020.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).