Statistique Canada a publié des données à jour sur la propriété des entreprises selon le sexe jusqu'en 2018. Ces données sont fondées sur la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés et comprennent les entreprises pour lesquelles le sexe et l'âge du propriétaire, ainsi que la province où se situe l'entreprise, peuvent être définis. Les tableaux sont financés par Femmes et Égalité des genres Canada.
Les données mises à jour révèlent que le nombre d'entreprises appartenant à des femmes a augmenté en moyenne de 1,5 % par an de 2014 à 2018, comparativement à une hausse moyenne de 0,9 % pour les entreprises appartenant à parts égales à des hommes et à des femmes ainsi que de 0,6 % pour les entreprises appartenant à des hommes. L'augmentation plus marquée du nombre d'entreprises appartenant à des femmes par rapport aux autres catégories de propriété a été généralisée dans l'ensemble des provinces et des territoires. La plus forte augmentation des entreprises appartenant à des femmes a été enregistrée en Colombie-Britannique (+2,5 % en moyenne par année), suivie de la Saskatchewan (+1,6 % en moyenne par année) et du Québec (+1,5 % en moyenne par année). Toutefois, comparativement aux tendances observées de 2005 à 2013, la croissance des entreprises a ralenti dans toutes les catégories de propriété. Au cours de cette période, le nombre d'entreprises appartenant à des femmes avait augmenté en moyenne de 4,9 % par année, tandis que le nombre d'entreprises appartenant à parts égales à des hommes et à des femmes et le nombre d'entreprises appartenant à des hommes avaient augmenté en moyenne de 3,7 % et de 3,3 %, respectivement.
Note aux lecteurs
Les données publiées antérieurement étaient fondées sur les renseignements démographiques tirés du fichier maître historique sur les particuliers T1 (FMHPT1), tandis que les nouvelles données reposent sur le fichier maître sur les particuliers T1 (FMPT1). Le FMPT1 contient des renseignements plus récents sur les déclarants, mais il contient moins de déclarants que le FMHPT1. Cette différence fait en sorte qu'il y a moins de propriétaires d'entreprises dont les renseignements démographiques peuvent être couplés. Ainsi, lorsque les chiffres des mêmes années sont comparés, les chiffres des nouveaux tableaux ont tendance à être inférieurs à ceux du tableau précédent. Toutefois, les pourcentages selon le sexe des propriétaires sont semblables.
Les chiffres ne sont pas directement comparables à ceux de l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises (EFCPME), et ce, en raison des différences dans la couverture de l'industrie et de la taille de l'entreprise. Toutefois, des comparaisons antérieures ont révélé que les estimations de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés sont proches de celles de l'EFCPME lorsque des définitions semblables sont utilisées (c.-à-d. restreindre l'échantillon aux entreprises comptant moins de 500 employés et aux industries visées par l'EFCPME). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter « Mesure de la propriété d'entreprises selon le sexe dans la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés ».
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).