StatsCAN Plus

La communauté sikhe au Canada

2 avril 2024, 11 h 00 (HAE)

Vaisakhi, le jour le plus sacré de l’année pour les sikhs, approche à grands pas. Pour souligner cette journée, nous vous présentons un aperçu statistique des sikhs au Canada.

Lors du Recensement de la population de 2021, 771 790 personnes dans l’ensemble des provinces et des territoires du Canada ont déclaré être de confession sikhe.

Après l’Inde, le Canada compte la deuxième communauté sikhe en importance au monde. Il y a davantage de sikhs qui vivent au Canada qu’en Angleterre et en Australie réunies.

L’Ontario (300 435 personnes) comptait la plus importante communauté sikhe au Canada en 2021, et il était suivi de près par la Colombie-Britannique (290 870). Dans les Prairies, c’est l’Alberta (103 600) qui comptait la plus importante communauté sikhe; dans le Canada atlantique, il s’agissait de la Nouvelle-Écosse (4 730); et dans les territoires, c’était le Yukon (385).

En 2021, un peu moins du tiers des sikhs vivant au Canada résidaient dans la région métropolitaine de recensement de Toronto, tandis que plus du quart vivaient à Vancouver.

Plus des deux tiers des sikhs qui vivaient au Canada au moment du Recensement de la population de 2021 étaient de première génération, c’est-à-dire qu’ils étaient nés à l’extérieur du pays et avaient choisi de s’établir au Canada.

Parmi la population agricole ayant déclaré une appartenance religieuse lors du Recensement de l’agriculture de 2021, environ 1 personne sur 50 était sikhe, ce qui représente 8 960 personnes.

Passons maintenant de la ferme à la table, et jetons un coup d’œil aux variations de prix de certains des ingrédients clés qui entrent dans la composition d’un festin de célébration du Vaisakhi.

Certains ingrédients de base du Vaisakhi coûteront plus cher cette année, mais il demeure possible de faire des économies

L’inflation alimentaire diminue et février 2024 a été le premier mois depuis octobre 2021 où les prix dans les épiceries ont augmenté de façon moins marquée que l’inflation dans son ensemble.

Pour ceux et celles qui préparent un savoureux aloo paratha à l’occasion du Vaisakhi, les prix de la farine ont reculé de 4,4 % d’une année à l’autre en février 2024, tandis que les prix des pommes de terre ont augmenté de 6,8 %. Les prix des épices, condiments et vinaigres ont progressé de 3,5 %.

Parmi les ingrédients entrant dans la préparation d’un kheer riche et crémeux, le riz coûtera 5,3 % de plus que l’année précédente; le lait entier, 0,2 % de plus; le sucre et le sirop, 6,4 % de plus (ce qui peut laisser un goût amer); et une pincée de noix, 2,4 % de plus.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store d’Apple et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).