Le numéro de mars 2022 de Rapports économiques et sociaux, qui contient six articles, est maintenant accessible.
Les entreprises canadiennes déposent plus de demandes de brevet aux États-Unis qu'au Canada
L'article « L'activité de brevetage des entreprises résidentes du Canada » révèle que, de 2001 à 2015, le nombre de demandes de brevets déposées par des entreprises canadiennes situées au Canada a légèrement augmenté, mais que cette hausse est entièrement attribuable à la croissance du nombre de demandes déposées aux États-Unis.
L'augmentation du nombre de demandes de brevets faites aux États-Unis (+2 215 demandes) est liée à l'activité accrue de petites et jeunes entreprises dans les industries de service ainsi que dans les domaines technologiques de la technologie de l'informatique, du génie civil, des communications numériques, de la technologie médicale, du transport et des méthodes informatiques de gestion.
Ces constats sont tirés d'une nouvelle base de données longitudinale sur les brevets au Canada. L'activité de brevetage est un indicateur de l'activité d'innovation et elle a été associée à des résultats économiques positifs pour les entreprises. Les données indiquent que les entreprises résidentes du Canada qui déposent des demandes de brevet aux États-Unis sont aussi susceptibles de connaître une forte croissance de l'emploi ou des revenus que celles qui déposent des demandes au Canada.
Le renforcement de la reprise économique au Canada
La reprise économique s'est poursuivie pendant la deuxième moitié de 2021, et la production a rebondi au quatrième trimestre pour retrouver ses niveaux d'avant la pandémie de COVID-19. Plus de détails à ce sujet se trouvent dans l'article « Développements récents de l'économie canadienne : hiver 2022 », qui fournit un résumé complet des changements récents sur le plan de la production, des prix à la consommation et de l'emploi, et met en relief les variations observées dans les données économiques au cours de la deuxième moitié 2021 et au début de 2022. Cet article s'appuie sur des sources de données qui renseignent sur la conjoncture économique avec laquelle les entreprises doivent composer pendant que la pandémie de COVID-19 continue d'évoluer.
Le recours des réfugiés aux programmes d'aide sociale diminue au fil du temps
Depuis l'adoption de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR) de 2002, le Canada a redéfini en profondeur ses priorités en matière de prise en charge des réfugiés, notamment en s'engageant à admettre des personnes pour des motifs d'ordre humanitaire et en accordant la priorité aux personnes ayant besoin de protection. L'article « De l'adaptabilité à la vulnérabilité : les changements dans les critères d'admissibilité et la participation des réfugiés au régime d'aide sociale » résume les conclusions d'une comparaison entre le recours à long terme à l'aide sociale par les réfugiés réinstallés qui sont arrivés au Canada avant l'adoption de la LIPR, après son adoption et pendant sa période de transition.
Deux ans après leur arrivée, 71 % des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) qui sont arrivés pendant la période de transition de la LIPR (2002 à 2004) ainsi que 72 % de ceux qui sont arrivés après l'adoption de la LIPR ont bénéficié de l'aide sociale, comparativement à 66 % de ceux qui sont arrivés avant son adoption. Dix ans après leur arrivée, le pourcentage de RPG bénéficiant de l'aide sociale a fléchi pour se situer à 25 % chez ceux qui sont arrivés avant l'adoption de la LIPR et à 35 % chez ceux qui sont arrivés après.
Les étudiants étrangers comme source de main d'œuvre
L'article « Les étudiants étrangers comme source de main-d'œuvre : un sommaire des tendances récentes » présente les principales conclusions d'une série de six articles de Statistique Canada et d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Ces articles portent sur le rôle des étudiants étrangers comme source de main-d'œuvre au Canada.
Les étudiants étrangers constituent une source croissante de main-d'œuvre pour le marché du travail canadien, et ce, bien au-delà de leur période d'études. Environ 3 étudiants étrangers sur 10 obtiennent le statut d'immigrant reçu en l'espace de 10 ans. Par ailleurs, 1 étudiant étranger diplômé sur 2 est resté dans sa province d'études. En ce qui a trait aux étudiants étrangers qui obtiennent le statut de résident permanent, l'expérience d'études au Canada se traduit par de meilleurs résultats économiques au fil du temps.
Le taux de chômage chez les jeunes s'améliore pendant la pandémie de COVID-19
Très peu de pays ont réussi à garder leur économie ou l'emploi des jeunes à l'abri des contrecoups de la pandémie de COVID-19. Selon les résultats de l'article « Le taux de chômage chez les jeunes au Canada, en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni à l'ère de la COVID-19 », dès le début de la pandémie, les taux de chômage des travailleurs de la mi-adolescence à la mi-vingtaine ont augmenté au Canada, en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni, et ils ont atteint des niveaux record à l'été 2020. Un an après, à l'été 2021, les taux de chômage des jeunes se sont largement redressés dans les quatre pays, même s'ils étaient encore légèrement plus élevés que ceux observés en 2019, avant la pandémie. Ces résultats sont le fruit d'une collaboration entre Statistique Canada et trois instituts européens sur le projet COVID-19 : Youth economic activity and health monitor.
Un profil des enfants associés à des réponses affirmatives aux questions du Recensement de 2016 sur la difficulté à accomplir des activités de la vie quotidienne
L'article « Un profil des enfants associés à des réponses affirmatives aux questions du recensement de 2016 sur la difficulté à accomplir des activités de la vie quotidienne » présente un profil sociodémographique des enfants âgés de 0 à 14 ans, fondé sur les réponses aux questions du Recensement de la population de 2016. Les questions portent sur la difficulté à accomplir certaines activités de la vie quotidienne. Les résultats révèlent que ces questions, qui visent à identifier les personnes de 15 ans et plus au Canada qui sont susceptibles d'avoir une incapacité, pourraient ne pas convenir aux enfants de 14 ans et moins. Ces questions ayant été reprises dans le questionnaire détaillé du Recensement de 2021, des recherches futures sont nécessaires pour évaluer leur pertinence.
Produits
Il est maintenant possible de consulter le numéro de mars 2022 de Rapports économiques et sociaux, vol. 2, no 3 (36280001), qui comprend les articles « Les étudiants étrangers comme source de main-d'œuvre : un sommaire des tendances récentes », « De l'adaptabilité à la vulnérabilité : les changements dans les critères d'admissibilité et la participation des réfugiés au régime d'aide sociale », « Le taux de chômage chez les jeunes au Canada, en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni à l'ère de la COVID-19 », « Développements récents de l'économie canadienne : hiver 2022 », « L'activité de brevetage des entreprises résidentes du Canada », et « Un profil des enfants associés à des réponses affirmatives aux questions du recensement de 2016 sur la difficulté à accomplir des activités de la vie quotidienne ».
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).