Système de comptabilité économique et environnementale du Canada : intensité et mesures fondées sur la demande pour l'utilisation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, 2018

28 mars 2022, 08 h 36 (HAE)

La demande pour la consommation d'énergie est attribuable en grande partie aux dépenses des ménages

En 2018, les dépenses personnelles des ménages ont continué d'être le moteur principal de la consommation d'énergie au Canada, représentant 44,2 % du total de la consommation d'énergie, soit une légère baisse par rapport à 44,8 % en 2017. La demande pour les exportations internationales a été à l'origine de 39,9 % de la consommation d'énergie en 2018, ce qui représente une légère hausse par rapport à 39,0 % en 2017.

Les mesures fondées sur la demande attribuent les intrants et les résidus (déchets) industriels à l'utilisateur final de biens et services plutôt qu'au producteur. Les dépenses personnelles des ménages comprennent la consommation directe et indirecte d'énergie, ainsi que les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre (GES). Un exemple de consommation directe d'énergie est l'essence dont les ménages ont besoin pour conduire leur véhicule, alors qu'un exemple de consommation indirecte d'énergie est l'énergie requise par les raffineries et d'autres industries pour produire l'essence achetée par les ménages.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).