Coup d’œil sur les étudiants universitaires et le marché des emplois d’été

2 juillet 2024, 11 h 00 (HAE)

Le semestre universitaire d’hiver s’est terminé en avril et bien que de nombreux étudiants universitaires se soient déjà adaptés et aient commencé à occuper leur emploi d’été, d’autres sont peut-être encore à la recherche du boulot parfait.

Jetons un coup d’œil au marché du travail des jeunes de 20 à 24 ans jusqu’à présent cet été.

Le taux d’emploi chez les étudiants retournant aux études

En mai, le mois le plus récent pour lequel des données sont accessibles, un peu plus des trois quarts (76,3 %) des jeunes canadiens âgés de 20 à 24 ans faisaient partie de la population active; 68,5 % occupaient un emploi et 1 sur 10 était au chômage (10,2 %).

En mai, le taux d’emploi des étudiants de 20 à 24 ans retournant aux études s’est établi à 61,0 %, en baisse de 2,9 points de pourcentage par rapport à celui de mai 2023 (63,9 %). À titre de comparaison, le taux d’emploi moyen enregistré pour le mois de mai en 2017, 2018 et 2019 était de 62,2 % (données non désaisonnalisées).

La baisse observée de mai 2023 à mai 2024 parmi les étudiants retournant aux études est survenue principalement chez les hommes de 20 à 24 ans, dont le taux d’emploi a diminué de 6,6 points de pourcentage pour s’établir à 57,3 % au cours de la période. Le taux d’emploi des étudiantes de 20 à 24 ans retournant aux études s’est chiffré à 64,2 % en mai et a peu varié par rapport au même mois de l’année précédente.

Où travaillent les étudiants retournant aux études?

Les emplois d’été les plus couramment occupés par les étudiants retournant aux études variaient selon le genre.

En mai, parmi les étudiants de 20 à 24 ans retournant aux études, les jeunes hommes occupaient le plus souvent des emplois d’été dans le commerce de détail (27,2 %), dans les services d’hébergement et de restauration (14,8 %) et dans l’information, la culture et les loisirs (10,7 %).

À titre de comparaison, les jeunes femmes occupaient le plus souvent des emplois d’été dans les services d’hébergement et de restauration (23,6 %), dans le commerce de détail (20,9 %) et dans les soins de santé et l’assistance sociale (15,0 %).

Certains secteurs affichent une baisse du nombre de postes vacants

En mars (le mois pour lequel les données les plus récentes sont accessibles), le taux de postes vacants était en baisse par rapport à 12 mois plus tôt dans les services d’hébergement et de restauration (5,0 % par rapport à 7,6 %), dans le commerce de détail (2,9 % par rapport à 4,2 %) et dans les arts, les spectacles et les loisirs (4,3 % par rapport à 4,5 %).

Quels sont les secteurs où la rémunération hebdomadaire est la plus élevée?

Les étudiants retournant aux études gagnent en moyenne plus d’argent cet été dans quelques secteurs clés.

En mars, parmi les secteurs qui emploient habituellement des jeunes pendant les mois d’été, les gains hebdomadaires (y compris les heures supplémentaires) les plus élevés pour l’ensemble des salariés ont été observés dans les parcs pour véhicules récréatifs et les camps de loisirs (773,18 $), l’hébergement des voyageurs (646,17 $) et les services de restauration spéciaux, comme les salles de réception, les cafétérias ou les traiteurs (547,53 $).

En mars, les employés des parcs pour véhicules récréatifs et des camps de loisirs gagnaient 69,38 $ de plus par semaine par rapport à 12 mois plus tôt, tandis que ceux qui travaillaient dans les services de restauration spéciaux gagnaient 61,26 $ de plus.

Les cours sont terminés pour l’été! Découvrez le paysage de l’emploi des élèves du secondaire à l’approche des vacances estivales : Quelques nuages, mais aussi de belles éclaircies, sur le marché de l’emploi des élèves du secondaire cet été.

Application StatsCAN

Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).