À chaque étape de la vie, les amitiés et les liens que nous tissons avec les autres constituent une part importante de ce qui nous définit. Le 30 juillet est la Journée internationale de l’amitié. Ce jour-là, nous célébrons les liens que nous entretenons avec les personnes qui nous entourent et nous rendons hommage aux amitiés que nous avons nouées et que nous continuerons à nouer tout au long de notre vie.
Au troisième trimestre de 2023, 68 % des personnes au Canada ont attribué, sur une échelle de 0 à 10, une cote de 8, 9 ou 10 à leur satisfaction à l’égard des relations amicales. Une proportion plus élevée de femmes (70 %) a attribué une cote de 8, 9 ou 10 à leur satisfaction à l’égard des relations amicales, comparativement aux hommes (67 %).
En revanche, 12 % des personnes au Canada ont attribué, sur une échelle de 0 à 10, une cote de 0 à 5 à leur satisfaction à l’égard des relations amicales.
Examinons la qualité des liens sociaux parmi les personnes au Canada et les effets de ces liens sur notre bien-être général.
Quelqu’un sur qui compter
Nos liens sociaux et nos relations personnelles contribuent de manière importante à notre bien-être général. Des facteurs tels que le sentiment d’appartenance à la communauté locale et la satisfaction à l’égard de la vie sont souvent influencés par la qualité de nos liens sociaux et de nos relations.
Au premier trimestre de 2022, les trois quarts (76 %) des personnes au Canada ont déclaré avoir toujours ou souvent quelqu’un sur qui compter en cas de besoin. Les personnes de 75 ans et plus (83 %) et les jeunes de 15 à 24 ans (82 %) ont déclaré des niveaux de soutien plus élevés que les autres groupes d’âge.
Au premier trimestre de 2022, les personnes qui ont dit avoir quelqu’un sur qui compter étaient plus susceptibles de déclarer un fort sentiment d’appartenance à leur communauté locale. Parmi celles qui ont affirmé avoir toujours ou souvent quelqu’un sur qui compter, 53 % des personnes ont déclaré avoir un sentiment d’appartenance très fort ou plus ou moins fort à leur communauté locale. À titre de comparaison, parmi les personnes qui avaient rarement ou jamais quelqu’un sur qui compter, 20 % des personnes ont déclaré avoir un sentiment d’appartenance à leur communauté locale très fort ou plus ou moins fort.
Plus de la moitié des personnes ayant quelqu’un sur qui compter ont déclaré avoir une excellente ou une très bonne santé au premier trimestre de 2022. Parmi celles qui ont indiqué avoir toujours ou souvent quelqu’un sur qui compter, 59 % des personnes ont déclaré avoir une excellente ou une très bonne santé générale et 53 % des personnes ont indiqué avoir une excellente ou une très bonne santé mentale. À titre de comparaison, parmi les personnes qui avaient rarement ou jamais quelqu’un sur qui compter, 37 % des personnes ont déclaré avoir une excellente ou une très bonne santé générale et 31 % des personnes ont indiqué avoir une excellente ou une très bonne santé mentale.
Solitude
La vie est parfois difficile. De nombreuses personnes ressentent de la solitude à un moment ou à un autre de leur vie. Au premier trimestre de 2024, plus de 1 personne de 15 ans et plus sur 10 (13 %) a déclaré se sentir toujours ou souvent seule.
Au premier trimestre de 2024, les jeunes au Canada ont indiqué ressentir de la solitude plus fréquemment que les personnes plus âgées. Parmi les jeunes de 15 à 24 ans, près de 1 personne sur 5 (17 %) a déclaré se sentir toujours ou souvent seule, comparativement à 14 % des personnes de 25 à 54 ans. Les personnes de 55 à 64 ans (11 %) ont déclaré se sentir toujours ou souvent seules légèrement plus fréquemment que les personnes de 65 ans et plus (10 %).
Parmi tous les groupes d’âge, les personnes LGBTQ2+ (27 %) étaient les plus susceptibles de déclarer se sentir toujours ou souvent seules au premier trimestre de 2024, venaient ensuite les personnes ayant une incapacité, une difficulté ou un problème de santé de longue durée (20 %).
L’absence de liens sociaux et de soutien peut nuire à la santé et au bien-être général des personnes (page en anglais seulement). Les sentiments fréquents de solitude sont associés à une moins bonne santé mentale et à des niveaux moins élevés de satisfaction générale à l’égard de la vie.
Bien que nous connaissions tous des périodes difficiles et que nous soyons parfois temporairement déprimés lorsque la vie nous réserve de mauvaises surprises, le fait de se sentir seul pendant de longues périodes peut avoir des conséquences plus graves sur la santé. Au Canada, environ 11 % des hommes et 16 % des femmes feront une dépression majeure au cours de leur vie; ces problèmes de santé mentale contribuent souvent à accroître le sentiment de solitude. Il est essentiel de parler à votre médecin de famille ou à un professionnel de la santé mentale si vous ou l’un de vos proches souffrez de dépression.
Maintien des contacts
Un fort sentiment d’appartenance à sa communauté et le soutien tiré des liens sociaux sont associés à un accroissement du bonheur et du bien-être général.
Le soutien de la famille et des proches est particulièrement précieux dans les moments difficiles, mais le temps passé avec la famille, les amis et les personnes qui nous entourent demeure toujours important, quelles que soient les circonstances. Prenez donc le temps, aujourd’hui et tous les jours, de faire preuve de gratitude envers vos proches et de gentillesse envers toutes les personnes qui vous entourent.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur des facteurs tels que les liens sociaux, le sentiment d’appartenance à la communauté locale et la satisfaction à l’égard des relations personnelles, visitez la page Domaine de la qualité de vie : Société de Statistique Canada.
Application StatsCAN
Saviez-vous que vous pouvez consulter les articles de StatsCAN Plus ainsi que d’autre contenu au moyen de l’application StatsCAN? Si vous utilisez déjà l’application, faites-nous part de vos commentaires en publiant votre avis dans les boutiques d’applications App Store et Google Play.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).