La consommation finale effective des ménages (CFEM) a augmenté de 8,3 % (+132,6 milliards de dollars) en 2021. Il s'agit de la hausse annuelle la plus importante jamais observée pour ces estimations, qui sont disponibles depuis 2008. L'augmentation de la CFEM est principalement attribuable à la croissance des dépenses de consommation finale des ménages (DCFM), sous l'effet de la reprise des activités qui avaient cessé antérieurement en raison des fermetures liées à la pandémie de COVID-19.
Les dépenses de consommation finale des ménages mesurent les dépenses des ménages résidents. La consommation finale effective des ménages élargit la portée des mesures traditionnelles des dépenses de consommation finale des ménages en ajoutant la valeur des transferts sociaux en nature (TSEN). Ces derniers mesurent la valeur des biens et des services en nature fournis aux ménages par les administrations publiques et par les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM). En plus d'avoir une incidence considérable sur la vie des Canadiens, la pandémie de COVID-19 a influé fortement sur les biens et les services en nature que les administrations publiques et les ISBLSM fournissent aux ménages.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).