Plus de deux ans après le début de la pandémie de COVID-19, la demande mondiale d’équipement de protection individuelle (EPI) demeure. L’émergence de nouveaux variants de la COVID-19, la poursuite des lignes directrices en matière de santé publique et l’évolution des taux de vaccination chez les Canadiens influent sur la demande d’EPI et créent des incertitudes quant à l’approvisionnement et aux stocks d’EPI.
L’apparition du variant Omicron de la COVID-19 au cours de la dernière partie de 2021 a incité les gouvernements provinciaux de l’ensemble du pays à resserrer les lignes directrices en matière de santé publique, une tendance qui s’est poursuivie pendant les premiers mois de 2022, afin de limiter la propagation du virus. En plus des restrictions en matière de santé publique, des taux de vaccination robustes ont été observés : au 27 février 2022, plus de 80 % de la population canadienne était entièrement vaccinée (Agence de la santé publique du Canada, 2022). Depuis juillet 2020, l’Enquête sur l’équipement de protection individuelle (EEPI) a brossé un portrait de la demande et de l’offre d’EPI au Canada. Le présent article permet d’examiner l’évolution de la demande et de l’offre d’EPI chez les entreprises du secteur privé au moyen des données de l’EEPI de janvier 2022.
La demande d’EPI chez les entreprises qui en avaient besoin ou qui s’attendaient à en avoir besoin a diminué en janvier 2022. Par rapport au mois d’août 2021, un nombre beaucoup plus élevé d’entreprises ont fait part de leurs préoccupations au sujet des pénuries d’EPI essentiel en janvier 2022. La plupart des attentes de pénurie ont été déclarées par des entreprises dans le secteur de l’enseignement. Parmi les EPI requis, les entreprises ont indiqué un besoin accru de masques chirurgicaux, de respirateurs et de trousses de tests de dépistage rapide de la COVID-19 en janvier 2022 par rapport à août 2021.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).