Prix des produits agricoles, février 2022

6 avril 2022, 08 h 34 (HAE)

Les prix reçus par les agriculteurs en février pour les céréales, les oléagineux, les cultures spéciales, les bovins, les porcs, la volaille, les œufs et les produits laitiers sont maintenant accessibles à l'échelle provinciale.

En février, les prix du canola et du soya ont enregistré des hausses d'un mois à l'autre. Par rapport à février 2021, les prix du canola ont augmenté de plus de 50,0 % et ceux du soya ont enregistré une hausse supérieure à 7,0 % dans l'ensemble des provinces productrices, soutenus par le resserrement de l'offre ainsi que par la forte demande.

Parallèlement, la tendance à la hausse des prix des pois secs a ralenti en février 2022, les hausses par rapport à janvier oscillant entre 2,1 % en Saskatchewan et 7,3 % au Manitoba. Les prix des pois secs enregistrés en février dépassaient toutefois d'au moins 82,0 % les prix enregistrés en février 2021.

Les prix des porcs d'abattage ont augmenté en février dans l'ensemble des provinces, et c'est au Nouveau-Brunswick (+20,4 %) qu'a été enregistrée la plus forte hausse. L'augmentation des prix s'inscrit dans le prolongement du redressement des prix amorcé en janvier 2022, lequel était en partie attribuable à une forte demande intérieure et faisait suite à quatre mois consécutifs de baisses.

En février, les prix des bovins d'abattage ont augmenté dans toutes les provinces. Le Québec a affiché l'augmentation d'un mois à l'autre la plus marquée, ce qui s'explique en partie par la réduction de 23,6 % du nombre de vaches d'abattage. Par contre, les prix des bovins d'engraissement ont varié selon la province, oscillant entre une baisse de 3,5 % en Alberta et une hausse de 6,7 % en Nouvelle-Écosse. Les prix des bovins d'engraissement et des bovins d'abattage ont affiché des prix plus élevés par rapport au mois de février 2021, la hausse étant principalement attribuable à la demande accrue et à la hausse des coûts de production.

Le Quotidien

Note aux lecteurs

Les prix de plus de 35 produits agricoles sont accessibles selon la province, et certaines séries de données remontent à 40 ans. Les données sur les prix proviennent de fichiers administratifs, de même que d'enquêtes de Statistique Canada.

Pour obtenir les plus récents renseignements sur le Recensement de l'agriculture, consultez le portail du Recensement de l'agriculture.

Pour obtenir plus d'information sur l'agriculture et l'alimentation, consultez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).