Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens – Dépistage et vaccination, 21 février au 13 mars 2022

7 avril 2022, 08 h 46 (HAE)

À la fin de novembre 2021, le variant Omicron a été signalé pour la première fois au Canada et a commencé à se propager rapidement dans tout le pays. La propagation rapide d'Omicron a donné lieu au plus grand nombre de cas de COVID-19 de la pandémie, ce qui a mis sous pression la capacité de dépistage à l'aide des tests de réaction en chaîne de la polymérase (PCR) et a accru la demande pour les tests antigéniques rapides. Les résultats d'une enquête en ligne fondée sur l'approche participative révèlent que plus de la moitié des participants âgés de 15 ans et plus (55 %) ont déclaré avoir effectué un test rapide entre le 1er décembre 2021 et la date de la collecte de données (21 février au 13 mars 2022).

Il existe deux principaux types de tests pour la COVID-19 dont l'utilisation a été autorisée au Canada : les tests PCR (réaction en chaîne de la polymérase) et les tests antigéniques rapides.

Les tests antigéniques rapides, utilisés pour dépister la COVID-19, sont souvent auto-administrés et donnent un résultat de test plus rapide, mais sont considérés moins fiables que les tests PCR. Les Canadiens ont été tenus de faire ou ont choisi de faire des tests rapides pour diverses raisons, y compris pour se rendre au travail ou à l'école, par prudence lors de rassemblements avec des amis ou des membres de la famille, ainsi qu'à des fins de voyage. Au cours de la vague Omicron, le Canada a atteint sa limite de capacité relativement aux tests PCR et a connu une très forte augmentation de la demande pour les tests de dépistage rapide de la COVID-19. Parallèlement, il existe de nombreux rapports anecdotiques selon lesquels les Canadiens ont éprouvé des difficultés à se procurer des tests rapides pendant cette période. Afin de mieux comprendre les expériences vécues par les Canadiens à l'égard du test de dépistage de la COVID-19 au cours de cette période, Statistique Canada a réalisé une enquête au moyen d'un questionnaire en ligne fondé sur l'approche participative : Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens : Dépistage et vaccination.

Du 21 février au 13 mars 2022, 36 857 Canadiens âgés de 15 ans et plus ont participé à la collecte par approche participative. On a posé aux participants une série de questions sur les expériences qu'ils ont vécues en lien avec le test de dépistage de la COVID-19 entre le 1er décembre 2021 et la date à laquelle ils ont rempli leur questionnaire. Contrairement aux autres enquêtes menées par Statistique Canada, le projet de collecte par approche participative ne repose pas sur un plan d'échantillonnage s'appuyant sur un échantillonnage probabiliste. Par conséquent, toute interprétation des résultats devrait être effectuée avec prudence. Aucune conclusion concernant l'ensemble de la population canadienne ne doit être tirée à partir de ces résultats.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).