Enquête sur la population active, mars 2022

8 avril 2022, 08 h 42 (HAE)

L'emploi a augmenté de 73 000 (+0,4 %) en mars. Le taux de chômage a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s'établir à 5,3 %, ce qui représente le plus faible niveau enregistré depuis que des données comparables ont commencé à être diffusées en 1976.

La hausse de l'emploi a été principalement attribuable aux femmes âgées de 55 ans et plus et aux hommes de 25 à 54 ans. L'emploi a progressé tant dans le secteur des biens que dans le secteur des services. Les hausses se sont concentrées en Ontario et au Québec.

Le total des heures travaillées a augmenté de 1,3 % en mars. Le salaire horaire moyen a augmenté de 3,4 % par rapport à 12 mois plus tôt.

Les données de l'Enquête sur la population active (EPA) de mars rendent compte des conditions du marché du travail pendant la semaine allant du 13 au 19 mars. Depuis la semaine de référence de février, les provinces ont continué à assouplir les restrictions de santé publique. Plus particulièrement, toutes les limites de capacité d'accueil et les exigences liées à la présentation d'une preuve de vaccination avaient été levées en Ontario, au Manitoba, en Alberta et au Québec avant la semaine de référence de mars.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).