En 2020, la pandémie de COVID-19 a contribué à mettre fin à trois années de croissance des recettes. Les compagnies ferroviaires canadiennes ont affiché des recettes d'exploitation de 16,5 milliards de dollars en 2020, en baisse de 5,6 % par rapport à 2019. L'industrie canadienne du transport ferroviaire est composée de deux transporteurs de marchandises sur ligne principale et de plusieurs transporteurs de marchandises sur de courtes distances ainsi que de compagnies de chemin de fer assurant un service pour voyageurs.
Les recettes tirées du transport de marchandises diminuent
Les recettes tirées du transport de marchandises, qui représentent 90,0 % de l'ensemble des recettes d'exploitation de l'industrie, ont diminué de 6,0 % par rapport à 2019 pour s'établir à 14,8 milliards de dollars en 2020. Cette baisse n'a pas été aussi marquée que celle qu'ont connue de nombreuses autres industries, comme les compagnies aériennes, puisque les chemins de fer sont considérés comme un service essentiel dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et continuent de transporter des marchandises et des biens essentiels.
Cependant, les transporteurs de marchandises sur de courtes distances sont plus durement touchés par la pandémie que les transporteurs de marchandises sur ligne principale, car ceux-ci transportent souvent des produits ou desservent souvent des industries spécifiques. Ces petits transporteurs, qui ont été à l'origine de 2,6 % du total des recettes d'exploitation ferroviaire, ont enregistré une baisse de 42,3 % de leurs recettes d'exploitation.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).