Il est maintenant possible de consulter les données de février sur les prix de détail moyens mensuels pour certains produits, par province.
Note aux lecteurs
À compter du 4 mai 2022, les prix de détail moyens nationaux seront présentés dans le tableau des Prix de détail moyens mensuels pour certains produits (tableau 18-10-0245-01). Le tableau comprendra une liste élargie de produits et une méthodologie améliorée, ce qui entraînera certaines révisions. Toutes les séries contiendront des données remontant à janvier 2017.
Les sources de données pour ce tableau sont les données de lecteurs optiques (également appelées données de transactions) recueillies auprès des détaillants canadiens. Les données sur les transactions permettent de disposer d'un fichier électronique exhaustif des transactions effectuées par l'entremise du système de point de vente d'un détaillant et contiennent des renseignements pertinents sur les prix, comme la description des produits et les quantités vendues. L'utilisation des données de transaction pour le calcul des prix moyens dans ce tableau offre un avantage qualitatif significatif, étant donné le nombre de prix de produits disponibles dans les données de transaction et la couverture en termes de géographie et de semaines de tarification.
Les produits énumérés dans le tableau 18-10-0245-01 sont des articles couramment achetés par les consommateurs canadiens. À mesure que les préférences des consommateurs changent, le contenu du tableau peut, de temps à autre, être mis à jour. Les produits énumérés dans ce tableau ne représentent pas une liste exhaustive des produits utilisés dans le calcul de l'Indice des prix à la consommation (IPC). Une liste des produits représentatifs des biens et services du panier de l'IPC est accessible sur le site Web de Statistique Canada.
Bien que les prix moyens puissent servir à évaluer le niveau des prix au cours d'un mois donné, ils ne doivent pas être utilisés pour calculer la variation des prix au fil du temps. Afin de mesurer la variation pure des prix, autrement appelée inflation, il est recommandé d'utiliser l'IPC et ses sous-indices (tableau 18-10-0004-01). Bien que les prix moyens dressent un portrait complémentaire des prix à la consommation, ils ne sont pas comparables aux variations pures des prix calculées dans l'IPC en raison des différences méthodologiques. En outre, ils ne contiennent pas tous les mêmes produits et les produits pourraient être assortis de définitions différentes.
La méthode utilisée par Statistique Canada pour mesurer et publier l'inflation alimentaire mensuelle dans l'IPC n'a pas changé. Les données historiques sur les prix moyens continueront d'être offertes sur le site Web de l'organisme.
Définition des produits
Les prix moyens sont calculés de l'une des deux manières suivantes : en utilisant la mesure habituelle de la taille ou de la quantité, ou les tailles normalisées.
Taille spécifique : Dans la plupart des cas, une taille ou une quantité spécifique peut facilement être la mesure la mieux adaptée à un produit particulier. Certains produits sont plus souvent achetés selon une taille ou une quantité spécifique (par exemple une douzaine d'œufs). D'autres produits sont offerts dans une large gamme de tailles, toutes vendues en grande quantité (par exemple le lait). Dans ces cas, des prix moyens distincts sont calculés pour des tailles multiples (1 L, 2 L et 4 L) afin de fournir un portrait plus complet. D'autres produits, comme les produits frais et les viandes, sont souvent vendus au poids, et leur prix est indiqué en kilogramme. Dans ces cas, 1 kg est déterminé comme la taille spécifique. Pour tous ces produits, seuls les articles de la taille ou de la quantité spécifique sont compris dans le calcul du prix moyen. La taille spécifique fournit à elle seule une couverture suffisante pour produire une mesure fiable.
Taille normalisée : Pour certains produits offerts aux consommateurs dans une grande variété de tailles d'emballage, les prix des produits offerts dans une gamme déterminée de tailles d'emballage sont normalisés avant le calcul du prix moyen. Par exemple, les prix des blocs de fromage dont la taille varie de 400 g à 800 g sont ajustés pour représenter un bloc de fromage de 500 g, et ils sont présentés comme tels dans le tableau des prix moyens.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le calcul des prix moyens figurant dans le tableau intitulé « Prix de détail moyens mensuels pour certains produits, par province », veuillez consulter le document « Supplément méthodologique pour le tableau provincial de prix de détail moyens mensuels », qui est publié dans le cadre de la Série analytique des prix (62F0014M).
Prochaine diffusion
La prochaine mise à jour du tableau « Prix de détail moyens mensuels pour certains produits, par province » aura lieu en mai.
The next update of the "Monthly average retail prices for selected products, by province" table will be in May.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).