Statistiques de l'énergie, janvier 2022

8 avril 2022, 08 h 39 (HAE)

La production d'énergie primaire a affiché une légère baisse pour un deuxième mois consécutif. En janvier 2022, la production a diminué de 0,7 % par rapport au même mois un an plus tôt pour se situer à 2,0 millions de térajoules, après avoir enregistré une baisse de 1,0 % en décembre 2021. Les diminutions observées récemment font suite à une période prolongée de reprise, tout au long de 2021, qui s'explique par le redressement de la demande de produits énergétiques et de la production, après les répercussions importantes qu'a eues la pandémie de COVID-19 sur le secteur de l'énergie en 2020.

Malgré le léger recul enregistré en janvier, la production d'énergie primaire est demeurée à son niveau le plus élevé depuis janvier 2021. La production plus faible de pétrole brut (-4,5 %) et de charbon (-26,0 %) a été contrebalancée par la production plus élevée de gaz naturel (+7,0 %).

La production d'énergie secondaire s'est accrue de 5,9 % d'une année à l'autre en janvier, principalement sous l'effet de la hausse de 5,3 % de la production de produits pétroliers raffinés.

Les exportations totales d'énergie primaire et secondaire ont augmenté de 1,3 % par rapport à janvier 2021, pour s'établir à 1,3 million de térajoules. Les exportations de pétrole brut (764,9 milliers de térajoules) ont augmenté de 0,7 % d'une année à l'autre en janvier 2022, après avoir enregistré une hausse de 5,6 % en décembre 2021.

Le début de l'année 2022 a été marqué par divers défis, nouveaux et persistants, qui ont eu des répercussions directes et indirectes sur le secteur de l'énergie. Les températures plus froides que la normale, particulièrement dans l'Ouest canadien, ont perturbé la production de certaines installations de production de pétrole brut, alors que la demande était en hausse. Le variant Omicron, qui a émergé à la fin de 2021, de même que l'instabilité géopolitique de plus en plus grande en Europe de l'Est, ont été à l'origine de beaucoup d'incertitude concernant la stabilité de l'approvisionnement en énergie et l'état global de l'économie mondiale. Par conséquent, les prix industriels de certains produits énergétiques ont affiché une hausse marquée en janvier.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'énergie au Canada, dont la production, la consommation, le commerce international et bien plus encore, veuillez consulter le site Web du Centre canadien d'information sur l'énergie et suivre #InfoÉnergie sur les médias sociaux.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).