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Les barrages entravent la circulation transfrontalière de camions

6 avril 2022, 11 h 00 (HAE)
Gros plan d'un camion avec des feux allumés.

En février 2022, des protestataires ont bloqué quatre postes frontaliers importants entre le Canada et les États-Unis. La durée de ces barrages a varié, allant de 3 jours au poste frontalier de Pacific Highway, tout juste au sud de Vancouver, à 18 jours au poste de Coutts, en Alberta.

Malgré les barrages, les quatre postes frontaliers ont été à l’origine de près du tiers des 385 404 camions qui sont entrés au Canada ou qui sont revenus des États-Unis en février.

En 2021, plus de la moitié des 850 milliards de dollars provenant du commerce total que le Canada a effectué avec les États-Unis sur une base douanière a été transportée par camion.

La circulation de camions entrant par le pont Ambassador diminue de plus du quart

La circulation de camions à destination du Canada empruntant le point de passage le plus important entre le Canada et les États-Unis, le pont Ambassador à Windsor, a reculé d’un peu plus du quart (-27 %) par rapport à février 2021 pour atteindre 79 314 camions en février 2022, à la suite d’un barrage de six jours.

Bien que le pont Ambassador joue un rôle clé dans l’expédition de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles entre le Canada et les États-Unis, il constitue également un important poste frontalier pour le commerce des biens de consommation. En février 2022, les exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles ont reculé de 19,4 % d’une année à l’autre, tandis que les exportations de biens de consommation ont diminué de 19,1 %. De leur côté, les importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles ont en fait augmenté d’une année à l’autre au poste frontalier du pont Ambassador (+3,9 %), tandis que les importations de biens de consommation (-15,4 %) ont été à l’origine de la baisse des importations en février 2022.

Coutts enregistre la baisse en pourcentage la plus marquée de la circulation de camions entrant au pays

Bien qu’il ne soit pas aussi achalandé que le poste frontalier du pont Ambassador, le poste de Coutts, en Alberta, a enregistré la plus forte baisse en pourcentage au chapitre de la circulation de camions. En effet, le nombre de camions entrant au Canada ou y revenant a diminué de près de la moitié (-48 %) d’une année à l’autre, pour atteindre 5 501 en février 2022, à la suite du barrage de 18 jours.

Les produits de viande sont de loin les principaux produits exportés par camion de l’Alberta vers les États‑Unis. En février 2022, les exportations de produits de viande ont reculé de 17,8 % d’une année à l’autre au poste frontalier de Coutts. Les fruits, noix et légumes frais et les légumineuses, les principaux produits importés en passant par le poste de Coutts, ont diminué de 43,6 % d’une année à l’autre.

Le nombre de camions entrant ou revenant par Emerson diminue de près du tiers

Le nombre de camions qui entrent au Canada ou y reviennent par le poste frontalier d’Emerson (Manitoba), tout juste au sud de Winnipeg, a diminué de près du tiers (-29 %) d’une année à l’autre, pour s’établir à 12 153 en février. Les exportations de produits pharmaceutiques et médicaux, qui sont les principaux produits exportés par camion en passant par le poste d’Emerson, ont diminué de 50,6 % en février 2022 par rapport au même mois de l’année précédente. De leur côté, les importations passant par le poste d’Emerson ont en fait augmenté en février 2022 (+10,3 %) d’une année à l’autre. En 2021, les machines, le matériel et les pièces industriels étaient les principaux produits importés en passant par le poste d’Emerson.

Les importations et les exportations par le poste frontalier de Pacific Highway ont peu changé

Au poste frontalier de Pacific Highway, le nombre de camions entrant au Canada ou y revenant a diminué de 6 % d’une année à l’autre pour atteindre 27 440 en février. Les barrages n’ont eu pratiquement aucun effet sur le commerce à destination et en provenance des États-Unis en passant par le poste frontalier de Pacific Highway en février 2022 par rapport au même mois un an plus tôt. Les fruits, noix et légumes frais ainsi que les légumineuses ont été les principaux produits importés, et le bois d’œuvre et d’autres produits de scierie ont été les principaux produits exportés en février.

La circulation de camions entrant à Sarnia augmente de près du tiers

Comme elles l’ont fait tout au long de la pandémie de COVID-19, les entreprises canadiennes se sont adaptées aux dernières difficultés en détournant la circulation routière vers d’autres postes frontaliers pour acheminer leurs marchandises vers le marché. Par exemple, le poste frontalier de Sarnia, situé à environ 100 km au nord de Windsor, a enregistré une augmentation de 29 % d’une année à l’autre de la circulation de camions entrant au Canada ou y revenant en février, ce qui a compensé plus de la moitié (57 %) de la baisse enregistrée à Windsor.

En raison du déroutement des camions vers d’autres postes frontaliers, les répercussions globales des barrages ont été moins prononcées et le nombre total de camions entrant au Canada ou revenant des États-Unis a diminué de 5 % d’une année à l’autre en février.

En fin de compte, les barrages n’ont peut-être pas eu autant d’incidence sur l’industrie du camionnage que les autres difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement, comme la pénurie continue de conducteurs, l’augmentation des coûts du carburant et les pénuries de pièces, telles que les puces informatiques nécessaires à la fabrication d’automobiles.

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