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Levons nos verres trois fois pour la Journée nationale de la bière!

7 avril 2022, 11 h 00 (HAE)
Levons nos verres trois fois pour la la bière

Saviez-vous que le premier statisticien du Canada, Jean Talon, a également fondé la première brasserie du pays en 1665?

Aujourd’hui, Statistique Canada recueille des données sur la quantité de bière disponible pour la consommation et sur la quantité qui est vendue en fin de compte. Dans le cadre des efforts visant à recueillir ces données, Statistique Canada a demandé aux Canadiens quelle quantité d’alcool ils ont consommée quotidiennement avant et durant la pandémie.

Sans plus attendre, levons nos verres trois fois pour la Journée nationale de la bière, tout en examinant des faits qui donnent à réfléchir.

Levons nos verres une première fois

La première brasserie en Nouvelle-France a produit 4 000 barriques de bière en 1665 (une barrique équivaut à environ 230 litres). De cette quantité totale, 2 000 barriques ont été exportées vers les Caraïbes, tandis que les 2 000 autres barriques ont servi à la consommation intérieure. Parallèlement, 700 barriques de bière supplémentaires ont été importées de France.

Comme Jean Talon a dénombré 1 963 adultes de 15 ans et plus en Nouvelle-France, cette quantité a représenté l’équivalent de 316 litres de bière par habitant pour l’année 1665.

Un fait qui donne à réfléchir : La brasserie a fait faillite peu après le retour de Talon en France, en 1671.

Levons nos verres une deuxième fois

La bière est demeurée la boisson alcoolisée de prédilection des Canadiens en 2020-2021, et elle a représenté un peu plus du tiers (36,0 %) des ventes totales d’alcool. Cependant, les ventes totales de bière des sociétés des alcools, de leurs agences et des autres points de vente au détail ont diminué de 1,4 % pour se chiffrer à 9,2 milliards de dollars au cours de l’exercice 2020-2021. Il s’agit d’une deuxième baisse annuelle consécutive.

Un fait qui donne à réfléchir : Les ventes de bière par personne se sont fixées à leur niveau le plus bas en 2020-2021. Exprimées en volume, les ventes de bière ont diminué de 2,3 % pour s’établir à 2 120 millions de litres, ce qui équivaut à 3,9 bouteilles standard de bière par semaine par personne ayant l’âge légal pour consommer de l’alcool. Il s’agit du volume de ventes de bière par personne le plus bas jamais enregistré depuis que Statistique Canada a commencé à recueillir des données sur les ventes d’alcool, en 1949.

Levons nos verres une troisième fois

En janvier 2021, les deux tiers (66 %) des Canadiens de 15 ans et plus, ce qui représente près de 21 millions de personnes, ont déclaré avoir consommé de l’alcool au moins une fois au cours des 30 jours précédents. Pour la majorité de ces personnes, leur niveau de consommation d’alcool était modéré. Dans l’ensemble, 32 % des consommateurs avaient bu un seul verre les jours où ils avaient consommé de l’alcool au cours de la période de 30 jours, et 31 % avaient bu deux verres.

Un fait qui donne à réfléchir : Près de 1 Canadien sur 5 (18 %) avait bu cinq verres ou plus, soit l’équivalent d’une bouteille de vin entière, les jours où elle avait consommé de l’alcool au cours de en navier 2021, en hausse par rapport au taux de 11 % enregistré avant la pandémie, en 2017.

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