Selon l'indice expérimental de l'activité fondé sur une analyse en composantes principales (ACP), la moyenne mobile de trois mois de croissance de l'activité économique provinciale et territoriale a été positive pour les 10 provinces et territoires visés par l'enquête en décembre 2021. C'est la première fois depuis avril 2021 que toutes les moyennes mobiles étaient positives au cours du même mois, ce qui clôt l'année 2021 sur une note positive en ce qui concerne les indices d'activité économique provinciale et territoriale. Les indices fondés sur l'ACP révèlent que la croissance moyenne de l'activité économique a été la plus marquée à l'Île-du-Prince-Édouard, en Saskatchewan et en Ontario.
Le quatrième trimestre de 2021 était une période où les restrictions liées à la COVID-19 étaient assouplies, avant l'arrivée du variant Omicron. Les restrictions en place au cours de cette période n'ont pas eu d'incidence importante sur la croissance. Par ailleurs, le produit intérieur brut réel et l'emploi selon l'Enquête sur la population active ont affiché une forte croissance à la fin de 2021.
La croissance moyenne de l'activité économique s'est accélérée dans 6 des 10 provinces et territoires de novembre à décembre 2021. L'accélération de la croissance a été la plus forte dans les Territoires du Nord-Ouest, suivis de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick. Pour ce qui est des provinces et territoires où la croissance a ralenti, les changements ont été plus évidents à l'Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).