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Consultation santé? Visite branchée!

12 avril 2022, 11 h 00 (HAE)
Le logo d' Hé-coutez bien! associé à une photographie d'écouteurs et de microphone.
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Virtual healthcare concept illustration with a doctor's holding a stethoscope examining remote patient from laptop screen.
DANS CET ÉPISODE

Le docteur Yanick Beaulieu, se joint à nous pour mettre en lumière les éléments qui peuvent faire obstacle à la prestation de soins de santé virtuels. Les soins de santé virtuels étaient chose très rare avant la pandémie de COVID 19; par contre, dès que celle-ci s’est déclarée, en mars 2020, les Canadiens n’ont eu d’autre choix que de revoir la façon dont ils accèdent aux soins de santé.

Explorons quelques points de données mentionnés dans cet épisode.

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OBSTACLES AUX SOINS VIRTUELS
Illustration de personnes âgées désorientées.

Littératie technologique

En 2016, les personnes âgées de 65 ans et plus étaient le groupe le plus susceptible d’avoir eu des contacts avec un médecin au cours des 12 mois précédant l'enquête. Cependant, les aînés en tant que groupe avaient des opinions plus négatives sur les avantages de la technologie et étaient moins susceptibles d’être des utilisateurs d’Internet. En 2016, c’était 97 % des Canadiens âgés de 15 à 64 ans qui utilisaient internet par rapport à 68 % des aînés.

 

Illustration d'une personne confuse regardant l'écran d'un ordinateur avec une erreur inconnue sur l'appareil.

Accès à l'Internet

Si vous avez une vitesse de téléchargement de 50 mégabits par seconde ou plus, votre Internet permet la prise en charge de plusieurs utilisateurs à la fois, la diffusion de vidéos d’ultra-haute définition alors que plus d’un appareil est connecté, ou le téléchargement rapide d’un film de haute définition.

En 2020, selon l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet, parmi les répondants qui connaissaient leur vitesse de connexion annoncée, 72 % utilisaient ces vitesses plus rapides. Mais un écart géographique subsiste entre ceux qui vivaient à l’intérieur ou à l’extérieur des régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.

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AVANTAGES DES SOINS VIRTUELS
Concept d'aide psychologique et de technologies en ligne. Illustration d'un patient et d'un médecin en consultation en ligne.

Aider les Canadiens à répondre aux besoins en matière de santé mentale.

En 2018, 5,3 millions de personnes au Canada ont déclaré avoir eu besoin d’aide relativement à leur santé mentale au cours de l’année précédente. Juste un peu plus de la moitié d’entre eux estimaient que leurs besoins étaient entièrement satisfaits.

Concept de médecine en ligne et de télésanté. Illustration d'un patient âgé assis devant un ordinateur portable et consultant en ligne un médecin qui lui fait des recommandations.

S'écarter des soins centrés sur l'hôpital.

Le Canada continue d’avoir un système de santé axé sur les soins-hospitaliers pour les personnes qui sont en fin de vie, malgré leur préférence de mourir dans leur communauté ou d’autres milieux comme dans les maisons de fin de vie. En 2020, 55 % des décès au Canada ont eu lieu dans un hôpital.

Illustration d'une femme enceinte en consultation par webcam avec un gynécologue.

Mettre en relation les patients et les prestataires

De nombreux Canadiens n’ont pas de fournisseur de soins de santé régulier. En 2020, 14 % des Canadiens de 12 ans et plus ont déclaré ne pas avoir de fournisseur de soins de santé régulier. Ce nombre est encore plus élevé chez les 18 à 34 ans, soit environ 1 personne sur 4.

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castor dans un casque
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