Agrégats mensuels du crédit, février 2022

19 avril 2022, 08 h 35 (HAE)

Emprunts des ménages

La dette hypothécaire des ménages a augmenté de 0,5 % en février; il s'agit d'une hausse de 9,6 milliards de dollars par rapport à janvier. Le prix de vente moyen des logements existants a dépassé la barre des 800 000 $ en février, et les prix des logements neufs au Canada ont progressé de 1,1 % selon l'Indice des prix des logements neufs. La dette hypothécaire des ménages s'est accrue de 10,7 % en février par rapport au même mois en 2021, alors que les prix des logements neufs ont augmenté de 10,9 % au cours de la même période. Sur une base désaisonnalisée, la dette hypothécaire des ménages a augmenté de 0,7 % par rapport à janvier.

La dette non hypothécaire a augmenté de 4,8 milliards de dollars (+0,7 %) en février pour atteindre 704,8 milliards de dollars. L'endettement par carte de crédit et les marges de crédit auprès des banques à charte ont été les principaux facteurs à l'origine de l'augmentation. Les marges de crédit auprès des banques ont atteint 225,3 milliards de dollars en février, en grande partie en raison de l'augmentation de 1,2 % des marges de crédit hypothécaire. L'endettement par carte de crédit auprès des banques a augmenté de 1,8 % pour atteindre 79,9 milliards de dollars, ce qui a partiellement compensé la diminution marquée enregistrée en janvier.

Dans l'ensemble, les passifs de crédit totaux des ménages ont atteint 2 680,2 milliards de dollars en février, en hausse de 14,4 milliards de dollars (+0,5 %) par rapport à janvier. Les dettes immobilières garanties, composées à la fois de dettes hypothécaires et de marges de crédit hypothécaire, ont augmenté de 11,6 milliards de dollars (+0,5 %) pour atteindre 2 143,9 milliards de dollars. Sur une base désaisonnalisée, les passifs de crédit totaux des ménages se sont accrus de 0,7 %.

Les emprunts du secteur des ménages sont répartis en financement sous forme de prêts non hypothécaires, c'est-à-dire des fonds principalement destinés à la consommation, et sous forme de prêts hypothécaires, c'est-à-dire des dettes contractées pour financer l'achat d'une propriété.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).