Indice des prix à la consommation, mars 2022

20 avril 2022, 08 h 47 (HAE)

En mars, les prix à la consommation au Canada ont augmenté de 6,7 % d'une année à l'autre, en hausse d'un point de pourcentage par rapport au taux de croissance enregistré en février (+5,7 %). Il s'agit de la hausse la plus marquée depuis janvier 1991 (+6,9 %).

Les pressions inflationnistes sont restées très répandues en mars, alors que les prix ont augmenté dans chacune des huit composantes principales. L'augmentation des prix s'est produite dans un contexte de pression soutenue sur les prix du marché canadien du logement, de contraintes importantes d'approvisionnement et de conflits géopolitiques, qui se sont répercutés sur les marchés agricoles, de l'énergie et des produits de base. En outre, l'emploi a continué d'augmenter en mars, alors que le taux d'emploi a connu une baisse pour atteindre un creux record. En mars, le salaire horaire moyen des employés a augmenté de 3,4 % d'une année à l'autre.

Après avoir connu une hausse de 4,7 % en février, l'Indice des prix à la consommation (IPC) sans l'essence a augmenté de 5,5 % d'une année à l'autre en mars; il s'agit du rythme de croissance le plus rapide depuis l'introduction de l'agrégat spécial d'ensemble sans essence en 1999.

Sur une base mensuelle, l'IPC a augmenté de 1,4 % en mars, après une hausse de 1,0 % en février. Il s'agit de la plus forte hausse depuis janvier 1991, mois au cours duquel la taxe sur les produits et services a été introduite. Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a augmenté de 0,9 % en mars, égalant la plus forte augmentation jamais enregistrée.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).