On a la chance de retrouver au Canada de nombreux excellents restaurants où l’on peut entendre le personnel parler une langue non officielle. Le secteur des services d’hébergement et de restauration se classait au troisième rang en ce qui concerne le nombre de travailleurs utilisant une langue non officielle au travail en 2021, mais d’autres langues étaient également utilisées par les travailleurs, généralement en combinaison avec le français ou l’anglais, dans les hôpitaux, les bureaux de courtiers immobiliers, les chantiers de construction, les champs agricoles ou les entrepôts.
Près de 670 000 personnes, ou environ 1 travailleur sur 25 au Canada (3,9 %), utilisaient une langue autre que le français ou l’anglais au travail en 2021. Parmi ces travailleurs, 546 000 personnes utilisaient le français ou l’anglais au travail en plus d’une langue non officielle et plus de 123 000 personnes utilisaient seulement une langue non officielle.
Il faut être deux pour valser
Les langues non officielles les plus connues au Canada figurent également parmi les langues non officielles les plus utilisées au travail.
En 2021, environ 130 000 travailleurs utilisaient le mandarin au travail, tandis que 102 000 utilisaient le pendjabi, 83 000, le cantonais et 81 000, l’espagnol.
Environ 1 travailleur canadien sur 4 ayant déclaré connaître le mandarin (28,7 %) ou le cantonais (24,8 %) lors du Recensement de la population de 2021 a également déclaré utiliser cette langue au travail, ce qui représente la proportion la plus élevée parmi les langues examinées. Le coréen suivait : 22,8 % des travailleurs qui ont déclaré connaître cette langue ont également déclaré l’utiliser au travail.
L’espagnol a été la langue non officielle parlée la plus déclarée lors du Recensement de la population de 2021, toutefois, un peu plus de 1 personne sur 10 a déclaré parler cette langue au travail (11,8 %).
Parmi les langues non officielles les plus connues, le roumain (3,2 %), le gujarati (3,5 %) et le bengali (3,9 %) figuraient parmi les langues les moins parlées au travail.
Les secteurs où des langues non officielles sont parlées au travail
En 2021, les services d’hébergement et de restauration (7,3 %), les services immobiliers et les services de location et de location à bail (7,0 %) et l’agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse (5,8 %) constituaient les secteurs où la proportion de travailleurs utilisant une langue non officielle au travail était la plus élevée.
Les secteurs comptant le plus grand nombre de travailleurs utilisant une langue non officielle au travail étaient les soins de santé et l’assistance sociale (74 200 travailleurs), le commerce de détail (71 200 travailleurs) et les services d’hébergement et de restauration (62 900 travailleurs).
La probabilité de parler une langue non officielle au travail peut être liée à la concentration de travailleurs d’un même pays dans un secteur spécifique. Par exemple, le tagalog était la langue non officielle la plus parlée dans le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale au moment du Recensement de la population de 2021, ce qui n’est peut-être pas surprenant étant donné que 1 Philippin sur 6 faisant partie de la population active (soit près de 100 000 personnes) travaillait dans ce secteur.
Le cantonais, le vietnamien et le coréen étaient principalement utilisés dans le secteur des services d’hébergement et de restauration, tandis que le mandarin, l’hindi, l’arabe et le gujarati étaient principalement utilisés dans le secteur du commerce de détail.
📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!
Suivez le sujet « santé » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).