StatsCAN Plus

La journée 4/20 — aussi appelée la Journée internationale du cannabis

19 avril 2022, 11 h 00 (HAE)
Fleur de cannabis séchée sur une table à côté d'une cigarette de cannabis.

Le 17 octobre 2018, le Canada est devenu le deuxième pays au monde à légaliser la production, la distribution, la vente et la consommation de cannabis à des fins non médicales par les adultes.

Depuis la légalisation du cannabis en 2018, de plus en plus de Canadiens consomment régulièrement des produits de cette substance. À la fin de 2020, près de 6,2 millions de personnes de 15 ans et plus, soit 20,0 % des Canadiens de ce groupe d’âge, avaient déclaré avoir consommé du cannabis au cours des trois mois précédents. Cette proportion était plus élevée par rapport aux 14,0 % des répondants ayant déclaré en avoir consommé avant sa légalisation et aux 17,5 % qui ont déclaré en avoir consommé dans les premiers mois suivant la promulgation de la Loi sur le cannabis. Au quatrième trimestre de 2020, 7,9 % des Canadiens de 15 ans et plus ont également déclaré consommer du cannabis tous les jours ou presque tous les jours, ce qui représente une hausse par rapport à la proportion de 6,1 % enregistrée au premier trimestre de 2019 et à celle de 5,4 % observée au premier trimestre de 2018.

La prévalence de la consommation de cannabis varie d’une province à l’autre. En 2020, environ un quart des habitants de la Nouvelle-Écosse (27,3 %), de la Colombie-Britannique (24,8 %) et de l’Ontario (23,1 %) ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours des trois mois précédant l’enquête, ce qui est une estimation plus élevée que celles pour le reste du Canada. La consommation chez les habitants du Québec (10,6 %) et de la Saskatchewan (13,9 %) était inférieure à la moyenne. En 2020,  l’Île-du-Prince-Édouard et la Colombie-Britannique ont atteint leur plus haut niveau de prévalence en trois ans.

L’un des principaux objectifs de la légalisation était d’éliminer (ou de réduire considérablement) le marché illégal et, par conséquent, d’empêcher les criminels et le crime organisé d’empocher les profits. Les données indiquent que cela semble fonctionner, les Canadiens se tournant vers d’autres sources pour se procurer du cannabis depuis sa légalisation. Selon les données de l’Enquête nationale sur le cannabis de 2020, environ 68,4 % des consommateurs de cannabis ont déclaré s’être procuré légalement au moins une partie du cannabis qu’ils ont consommé. Ce pourcentage représente près du triple de celui enregistré en 2018 (22,9 %), avant la légalisation, et est supérieur à celui relevé en 2019 (47,4 %), juste après la légalisation. Le nombre de magasins de cannabis autorisés (en plus des fournisseurs en ligne autorisés) s’est multiplié par presque huit à l’échelle du pays depuis le quatrième trimestre de 2018 (année de légalisation), de sorte qu’il est devenu plus facile de se procurer du cannabis légalement.

Les provinces et territoires ont la responsabilité de déterminer la manière dont le cannabis est distribué et vendu à l’intérieur de leurs frontières. Chaque province et territoire est aussi libre d’établir d’autres restrictions, y compris des limites sur la possession, la culture à des fins personnelles, la consommation en public, ainsi que la hausse de l’âge légal de consommation.

À l’occasion de la journée 4/20, les consommateurs de cannabis du pays se rassemblent pour célébrer le cannabis et en consommer en toute légalité. Mais en dépit de l’acceptabilité sociale croissante du cannabis au Canada, il est important de reconnaître que la consommation du cannabis, sous toutes ses formes, présente certains risques pour la santé et que la seule façon de s’en prémunir est de choisir de ne pas consommer cette substance.

Les politiques régissant la production, la distribution, la vente et la consommation de cannabis continuent d’évoluer. Pendant cette évolution, Statistique Canada continuera de surveiller les effets de la consommation de cannabis sur la santé et l’économie.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).