Selon l’analyse de Statistique Canada récemment diffusée et intitulée « Flux et frictions du commerce interprovincial », le secteur de la fabrication a été à l’origine du tiers (33,3 %) de l’ensemble des échanges commerciaux entre les provinces et les territoires en 2021.
Le secteur de la fabrication a été, de loin, celui qui a contribué le plus au commerce intérieur en 2021. Sa contribution a été près de trois fois supérieure à celle des secteurs combinés de la finance, des assurances, des services immobiliers et des services de location, de location à bail et des sociétés de portefeuille (11,8 %) et à celle du secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière, et de l’extraction de pétrole et de gaz (11,2 %). Elle a également été plus de trois fois plus élevée que celle du secteur du commerce de gros (10,6 %).
Même si moins du cinquième (18,6 %) de la production du secteur de la fabrication était destinée au commerce intérieur en 2021, ce secteur joue un rôle de premier plan dans les relations économiques. C’est particulièrement le cas pour les entreprises qui expédient des produits sur de longues distances à des grossistes, à des distributeurs ou à des destinations finales ainsi que pour les entreprises qui acquièrent des matériaux ou des composants produits au pays à titre d’intrants pour leurs propres processus de production.
Dans cette optique, examinons ce que les entreprises de la fabrication ont déclaré plus récemment au sujet du transport, selon les plus récentes données de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises, et penchons-nous sur certains indices des prix relatifs au transport.
Les conflits de travail ont considérablement perturbé l’acquisition d’intrants, de produits et de fournitures
Au premier trimestre de 2025, les entreprises de la fabrication qui ont connu des perturbations ayant eu une incidence sur leur capacité à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures au Canada ou à l’étranger au cours des 12 mois précédents ont souvent indiqué que les conflits de travail étaient un facteur clé. Plus précisément, plus de 1 entreprise de la fabrication sur 5 (21,6 %) a déclaré que les conflits de travail ont eu des répercussions sur les fournisseurs de services de transport ou de logistique et 1 entreprise de la fabrication sur 6 (16,8 %) a déclaré que les conflits de travail ont eu une incidence sur les fournisseurs.
Les événements qui relèvent de la géopolitique mondiale (13,4 %) et les phénomènes naturels (8,3 %) ont également été mentionnés comme raisons expliquant les perturbations.
Les coûts liés au transport, les ventes aux autres provinces et territoires, les chaînes d’approvisionnement et les intrants figurent parmi les obstacles attendus
Au premier trimestre de 2025, plus de 1 entreprise de la fabrication sur 4 (25,7 %) a indiqué que les coûts liés au transport allaient représenter un obstacle au cours des trois prochains mois.
Par ailleurs, même si 1 entreprise de la fabrication sur 20 (5,0 %) a déclaré que les difficultés liées à l’exportation ou à la vente de biens et de services à des clients dans d’autres provinces et territoires allaient représenter un obstacle au cours des trois prochains mois, cette proportion est deux fois plus élevée que celle observée pour l’ensemble des entreprises (2,4 %).
En outre, 2 entreprises de la fabrication sur 5 (20,6 %) s’attendaient à rencontrer au moins un obstacle lié à la chaîne d’approvisionnement au cours des trois prochains mois. Parmi elles, 1 entreprise sur 10 (10,0 %) s’attendait à avoir de la difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures en provenance du Canada.
Les entreprises de la fabrication sont plus susceptibles de sous-traiter les livraisons
Au premier trimestre de 2025, lorsque les entreprises de la fabrication ont été interrogées sur les types de tâches, de projets ou de contrats de courte durée qu’elles avaient envoyés en sous-traitance au cours des 12 derniers mois, 1 entreprise sur 5 (20,4 %) a indiqué avoir sous-traité des livraisons et des courses. Il s’agit d’une proportion plus de deux fois supérieure à celle de l’ensemble des entreprises (9,1 %).
Les prix du transport par camion et du transport ferroviaire de marchandises diminuent, mais ceux des services de messagerie et des services locaux de livraison augmentent
Au quatrième trimestre 2024, les prix des services de transport par camion ont diminué de 0,4 % par rapport à un an plus tôt, et les prix des services de transport ferroviaire de marchandises ont reculé de 3,1 % au cours de la même période.
En revanche, les prix des services de messagerie ont progressé de 8,3 % d’une année à l’autre en mars 2025, et ceux des services locaux de messagers et de livraison ont augmenté de 2,2 % au cours de la même période.
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Plus d’un demi-million de travailleuses et travailleurs au Canada ont changé de province ou de territoire
- Inflation, coûts des intrants et passifs : un aperçu de la situation des petites entreprises
- Il y a moins de postes vacants pour les conducteurs et conductrices de camions, mais la demande se maintient malgré les défis liés à la chaîne d’approvisionnement
📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!
Suivez le sujet « Rendement des entreprises et propriété » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).