Les ventes au détail ont légèrement augmenté de 0,1 % pour atteindre 59,9 milliards de dollars en février. Il s'agit de la quatrième augmentation au cours des cinq derniers mois. La hausse des ventes observée dans les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+15,1 %) et dans les stations-service (+6,2 %) a été contrebalancée par la baisse des ventes enregistrée chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (-5,1 %).
Les ventes ont augmenté dans 6 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 47,2 % du commerce de détail.
Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont augmenté de 1,4 %.
Exprimées en volume, les ventes au détail ont reculé de 0,4 % en février.
Compte tenu de l'évolution rapide de la situation économique, Statistique Canada produit des estimations anticipées des ventes au détail, qui laissent supposer que les ventes ont augmenté de 1,4 % en mars 2022. En raison de la nature provisoire de ce chiffre, il fera l'objet d'une révision. Cette estimation non officielle a été calculée à partir des réponses reçues de 36,8 % des entreprises visées par l'enquête. Le taux de réponse moyen final à l'enquête au cours des 12 mois précédents s'est établi à 92,5 %.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).