La semaine en bref, du 19 au 23 mai 2025

23 mai 2025, 14 h 00 (HAE)
La semaine en bref

Les prix de l’énergie diminuent d’une année à l’autre en avril

L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,7 % d’une année à l’autre en avril, en baisse par rapport à la hausse de 2,3 % enregistrée en mars. Le ralentissement de la croissance observé en avril est principalement attribuable aux prix de l’énergie, qui ont diminué de 12,7 % après avoir reculé de 0,3 % en mars. Sans l’énergie, l’IPC a progressé de 2,9 % en avril, après avoir augmenté de 2,5 % en mars. Les prix de l’essence ont contribué le plus à la baisse des prix à la consommation de l’énergie; ils ont diminué de 18,1 % d’une année à l’autre en avril après avoir reculé de 1,6 % en mars. La baisse des prix observée en avril est principalement attribuable à l’élimination de la tarification du carbone.

Source : Indice des prix à la consommation, avril 2025

 

Les dépenses des ménages augmentent de 2021 à 2023

En 2023, les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 76 750 $ en biens et services, ce qui représente une hausse de 14,3 % par rapport à 2021. Dans le contexte de la reprise observée à la suite de la pandémie de COVID-19, il s’agissait de la plus forte augmentation sur deux ans enregistrée depuis le début de la série en 2010. L’augmentation des dépenses des ménages est attribuable en partie à l’inflation des prix à la consommation, l’Indice des prix à la consommation ayant augmenté de 10,9 % de 2021 à 2023. 

Source : Enquête sur les dépenses des ménages, 2023

 

Plus de la moitié des filles et des jeunes femmes atteintes d’un trouble de santé mentale ou de consommation de substances ont eu accès à des services de santé formels

Les filles et les femmes étaient plus susceptibles de déclarer une détérioration de la santé mentale depuis la pandémie de COVID-19 que les garçons et les hommes, ce qui soulève des préoccupations au sujet de leur accès à des services de santé mentale. En 2022, près de la moitié des filles et des jeunes femmes qui répondaient aux critères d’un trouble de santé mentale ou de consommation de substances ont reçu des services de consultation ou de thérapie (49,2 %). Les principales raisons invoquées pour ne pas avoir accédé à des services de consultation ou de thérapie étaient la préférence pour l’autogestion des symptômes et l’abordabilité.

Source : Rapports sur la santé, mai 2025

 

Les prix des produits énergétiques bruts contribuent le plus à la baisse en avril

En avril 2025, les prix des produits fabriqués au Canada, tels que mesurés au moyen de l’Indice des prix des produits industriels, ont baissé de 0,8 % d’un mois à l’autre et ont augmenté de 2,0 % d’une année à l’autre. Parallèlement, les prix des matières brutes achetées par les fabricants exerçant des activités au Canada, tels que mesurés au moyen de l’Indice des prix des matières brutes (IPMB), ont diminué de 3,0 % d’un mois à l’autre et ont reculé de 3,6 % d’une année à l’autre. Les prix des produits énergétiques bruts (-8,1 %) ont contribué le plus à la baisse de l’IPMB affichée en avril, principalement en raison de la baisse des prix du pétrole brut classique (-9,4 %); il s’agissait du troisième mois consécutif au cours duquel les prix des produits énergétiques bruts ont reculé.

Source : Indices des prix des produits industriels et des matières brutes, avril 2025

 

Langues non officielles au travail

Près de 670 000 personnes, ou environ 1 travailleur sur 25 au Canada (3,9 %), utilisaient une langue autre que le français ou l’anglais au travail en 2021. Parmi ces travailleurs, plus de 123 000 personnes utilisaient seulement une langue non officielle. Environ 130 000 travailleurs utilisaient le mandarin au travail, tandis que 102 000 utilisaient le pendjabi, 83 000, le cantonais et 81 000, l’espagnol. Les services d’hébergement et de restauration (7,3 %), les services immobiliers et les services de location et de location à bail (7,0 %) et l’agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse (5,8 %) constituaient les secteurs où la proportion de travailleurs utilisant une langue non officielle au travail était la plus élevée. 

Source : Langues non officielles au travail

 

📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!

Suivez le sujet « gouvernement » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).