Les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté de près d’un dixième (+9,8 %) en 2022, ce qui représente la plus forte hausse annuelle depuis 1981 (+12,0 %), dans un contexte d’inflation généralisée. Ce taux a ralenti en 2023 (+7,8 %), et encore plus en 2024 (+2,2 %).
Malgré tout, les prix dans les épiceries ont continué d’accaparer une part croissante du budget des Canadiennes et Canadiens. En 2023, les ménages ont dépensé en moyenne 7,4 % de plus en aliments achetés au magasin qu’en 2021. Au Canada, environ une personne sur quatre (25,5 %) vivant dans les provinces se trouvait en situation d’insécurité alimentaire en 2023.
Bien des gens ont dû non seulement changer leurs habitudes de consommation et d’achats, mais aussi tirer le maximum de leur budget en se rendant dans divers types de magasins, selon une analyse des données sur les ventes au détail réalisée en 2023.
Plus précisément, la proportion des ventes d’aliments réalisés chez les détaillants de marchandises diverses — y compris les grands magasins, les clubs-entrepôts, les supercentres et les autres détaillants tels que les magasins à un dollar — a augmenté, passant de 21,6 % au début de 2021 à 25,9 % à la fin de 2022. Toutefois, les détaillants d’alimentation, principalement les épiceries, ont continué d’être à l’origine de la majeure partie des ventes.
Sur cette toile de fond, décomposons des données plus récentes par type de magasin et de produit afin de voir où et comment les Canadiennes et Canadiens ont rempli leur panier en 2023 et en 2024.
Les ventes des détaillants d’alimentation représentent près du quart des dépenses au détail totales en 2024
Considérons tout d’abord une vue d’ensemble : à l’échelle du Canada, les ventes des magasins de détail ont augmenté de 10,6 milliards de dollars (+1,3 %) par rapport à 2023 pour atteindre 803,0 milliards de dollars en 2024.
Les principaux facteurs à l’origine de cette augmentation globale en 2024 sont: les achats d’aliments auprès des détaillants de marchandises diverses, qui ont augmenté de 3,7 milliards de dollars (+8,9 %) pour atteindre 45,3 milliards de dollars, et les achats chez les détaillants d’alimentation, qui ont crû de 2,4 milliards de dollars (+1,8 %) pour atteindre 137,0 milliards de dollars.
Ainsi, même si les épiceries traditionnelles continuent d’enregistrer les ventes d’aliments les plus élevées, les Canadiennes et les Canadiens dépensent de plus en plus leur argent ailleurs, et les données montrent que des tendances apparaissent quant aux types de produits achetés.
Les ventes d’aliments frais chez les détaillants de marchandises diverses augmentent trois fois plus vite que celles des détaillants d’alimentation
Les aliments frais, tels que les fruits et légumes, la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers, les pâtisseries et autres denrées périssables, ont continué à représenter une part plus importante des ventes des détaillants d’alimentation que des détaillants de marchandises diverses de 2023 à 2024.
Au cours de la même période, les ventes d’aliments frais ont augmenté de 1,6 milliard de dollars (+2,7 %) pour atteindre 62,2 milliards de dollars chez les détaillants d’alimentation, et de 1,6 milliard de dollars (+8,0 %) pour atteindre 22,2 milliards de dollars chez les détaillants de marchandises diverses.
Bien que les ventes des deux types de détaillants aient augmenté du même montant, le taux de croissance presque trois fois supérieur enregistré par les détaillants de marchandises diverses pourrait indiquer une nouvelle tendance des consommateurs à rechercher de meilleures offres.
Les prix de pratiquement tous les aliments frais ont augmenté en 2023, surtout en raison des mauvaises conditions de culture, de la hausse des coûts des intrants et du transport, ainsi que des problèmes qui persistent dans la chaîne d’approvisionnement à la suite de la pandémie de COVID-19. Même si la hausse des prix a ralenti considérablement en 2024, les consommateurs ont peut-être continué à comparer les prix de divers magasins.
Un changement marqué est observé dans les ventes de produits alimentaires emballés, de produits secs et d’autres produits similaires chez les détaillants de marchandises diverses
Les ventes d’aliments congelés et emballés, d’aliments secs et de divers autres produits ont également augmenté de 2023 à 2024. Ces ventes ont crû de 729,8 millions de dollars (+1,9 %) pour atteindre 39,0 milliards de dollars chez les détaillants de produits d’alimentation, et de 1,7 milliard de dollars (+9,2 %) pour atteindre 19,7 milliards de dollars chez les détaillants de marchandises diverses.
La hausse des ventes de ces produits, lorsque comparée à celle des ventes d’aliments frais, pourrait indiquer un changement plus marqué des habitudes d’achat. Les détaillants de marchandises diverses sont depuis longtemps en concurrence avec les épiceries plus traditionnelles pour ce type de produits, offrant des agencements similaires dans les allées centrales et de grands rayons de produits congelés.
L’inflation a continué d’avoir un effet considérable sur un bon nombre de produits dans cette catégorie au cours des deux années, ce qui a peut-être renforcé ces habitudes.
Les ventes de boissons diminuent en épicerie
Les ventes de boissons gazeuses, d’autres boissons (y compris l’alcool) et de glace représentent depuis longtemps une part stable des ventes des détaillants d’alimentation. Toutefois, cette croissance a plafonné en 2024: les 35,8 milliards de dollars de ventes enregistrées ont peu changé par rapport à 2023.
Au cours de la même période, les ventes de ces produits ont augmenté de 13,2 % pour atteindre 3,5 milliards de dollars chez les détaillants de marchandises diverses. La hausse était principalement attribuable aux boissons gazeuses et non alcoolisées, peut-être davantage en raison d’un changement des habitudes de consommation et d’un souci de commodité que de l’inflation, compte tenu de la gamme de prix inférieure de ces produits.
Les ventes globales d’alcool ont diminué de 2023 à 2024 chez tous les détaillants. Notamment, les régies des alcools provinciales et autres points de vente ont déclaré une baisse des ventes au cours de l’exercice financier qui s’est terminé le 31 mars 2024.
La part des détaillants de produits de santé et de soins personnels diminue
Les détaillants de produits de santé et de soins personnels, surtout les pharmacies et les magasins qui vendent des suppléments alimentaires (aliments de santé), ont vu leurs ventes d’aliments diminuer de 261,9 millions de dollars par rapport à 2023 pour se fixer à 2,7 milliards en 2024.
En plus de la diminution annuelle, les ventes dans cette catégorie ont également affiché une tendance à la baisse chaque trimestre de 2024 par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente dans la plupart des catégories de produits.
Les détaillants de cette catégorie sont plus susceptibles d’avoir des prix plus élevés, des stocks plus restreints et moins de choix que les plus grands magasins.
À venir dans l’allée de caisse
D’une année à l’autre, les prix des aliments achetés en magasin ont progressé en janvier (+1,9 %), en février (+2,8 %), en mars (+3,2 %) et en avril (+3,8 %). L’augmentation observée en janvier correspondait au taux d’inflation globale, qui a ensuite été dépassé par les hausses des prix dans les épiceries enregistrées au cours des trois mois qui ont suivi.
Les données sur le commerce de détail (type de produit et type de détaillant) pour le premier trimestre de 2025 seront diffusées le 8 juillet 2025.
Surveillez StatsCAN Plus pour obtenir une analyse approfondie des dépenses alimentaires des ménages canadiens en 2023, fondée sur des données nouvellement diffusées de l’Enquête sur les dépenses des ménages.
Séance « Demandez-moi n'importe quoi » sur Reddit
Avez-vous des questions sur l’Indice des prix à la consommation (IPC), l’inflation au Canada (y compris les prix des produits d'épicerie!) ou la façon dont StatCan calcule l’IPC? Participez à notre séance « Demandez-moi n'importe quoi » sur Reddit, qui aura lieu le 25 juin 2025 2024 à 13 h 30 (heure de l'Est) et venez clavarder avec nos experts en données de l’IPC!
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!
Suivez le sujet « Commerce de détail et de gros » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).