Le nombre de voyages de retour des États-Unis effectués par des résidents canadiens à bord d'une automobile diminue en mai 2025
Le nombre de voyages de retour en provenance des États-Unis à bord d’une automobile effectués par des résidents canadiens en mai s’est chiffré à 1,3 million, ce qui représente un recul marqué (-38,1 %) par rapport au même mois en 2024. En mai 2025, le nombre de voyages de retour de l'étranger par voie aérienne effectués par des résidents canadiens s'est chiffré à 1,6 million, en baisse de 3,7 % par rapport au même mois un an plus tôt. Bien que le nombre de voyages de retour de résidents canadiens en provenance de pays d'outre-mer a progressé (1,1 million; +9,8 % par rapport à mai 2024), le nombre de voyages de retour des États-Unis par voie aérienne a diminué en mai 2025 (488 800; -24,2 %).
Source : Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada, mai 2025
Les ventes de véhicules automobiles et de pièces et accessoires de véhicules automobiles affichent la baisse la plus marquée en avril 2025
En avril, les ventes du commerce de gros (excluant le pétrole, les produits pétroliers, et autres hydrocarbures, ainsi que des graines oléagineuses et les grains céréaliers) ont diminué de 2,3 % pour s’établir à 84,0 milliards de dollars. Les ventes ont diminué dans 6 des 7 sous-secteurs, lesquels représentaient 81,6 % du total des ventes du commerce de gros. Le sous-secteur des véhicules automobiles et des pièces et accessoires de véhicules automobiles (-6,5 % pour s’établir à 14,3 milliards de dollars) a affiché la plus forte baisse. En avril, les ventes en gros ont reculé dans sept provinces et la baisse la plus marquée a été observée en Ontario (-2,1 % pour se fixer à 43,4 milliards de dollars).
Source : Commerce de gros, avril 2025
Les immatriculations de véhicules à émission zéro neufs affichent leur premier recul d’une année à l’autre depuis le début de la pandémie de COVID-19
Les Canadiens ont immatriculé 426 872 véhicules automobiles neufs au premier trimestre de 2025, en hausse de 2,9 % par rapport au premier trimestre de 2024, mais en baisse de 3,8 % par rapport au quatrième trimestre de 2024. Au premier trimestre, le nombre d’immatriculations de véhicules à émission zéro (VEZ) neufs s’est chiffré à 37 299 et a représenté 8,7 % de l’ensemble des nouvelles immatriculations de véhicules. Il s’agit d’un recul de 23,1 % par rapport à la même période un an plus tôt et de la première diminution d’une année à l’autre du nombre d’immatriculations de VEZ neufs depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Source : Immatriculation des véhicules automobiles neufs, premier trimestre de 2025
Répercussions des événements météorologiques extrêmes et des catastrophes naturelles en 2023
En 2023, 23 % des ménages canadiens ont déclaré avoir vécu un événement météorologique extrême ou une catastrophe naturelle. La répercussion d’un événement météorologique extrême le plus souvent déclarée était une mauvaise qualité de l’air (58 %), suivie d’une panne de courant d’une durée de moins de 24 heures (46 %). Environ 15 % des ménages touchés par un événement météorologique extrême ont déclaré que leur logement avait subi des dommages, et les ménages des provinces maritimes sont ceux qui ont le plus fréquemment déclaré ce type de répercussion. Les ménages des provinces maritimes ont également déclaré plus souvent des pertes de courant de plus de 24 heures et ont plus souvent déclaré avoir eu à jeter de la nourriture.
Source : Enquête sur les ménages et l’environnement, 2023
De 1981 à 2024, les salaires horaires réels médians des emplois à temps plein ont augmenté quatre fois plus rapidement que ceux des emplois à temps partiel
De 1981 à 2024, les salaires horaires réels médians ont augmenté de 20 %, et la majorité de cette croissance s’est produite après 2003. Les salaires horaires réels médians des emplois à temps plein, c’est-à-dire les emplois comptant au moins 30 heures de travail par semaine, se sont accrus de 24 %. Quant à eux, les salaires horaires réels médians des emplois à temps partiel ont progressé de 6 %.
Source : Les salaires au Canada, 1981 à 2024
Les ventes d’aliments frais chez les détaillants de marchandises diverses augmentent trois fois plus vite que celles chez les détaillants d’alimentation
Les aliments frais et autres denrées périssables ont continué à représenter une part plus importante des ventes des détaillants d’alimentation que des détaillants de marchandises diverses de 2023 à 2024. Au cours de la même période, les ventes d’aliments frais ont augmenté de 1,6 milliard de dollars (+2,7 %) pour atteindre 62,2 milliards de dollars chez les détaillants d’alimentation, et de 1,6 milliard de dollars (+8,0 %) pour atteindre 22,2 milliards de dollars chez les détaillants de marchandises diverses. Bien que les ventes des deux types de détaillants aient augmenté du même montant, le taux de croissance presque trois fois supérieur enregistré par les détaillants de marchandises diverses pourrait indiquer une nouvelle tendance des consommateurs à rechercher de meilleures offres.
📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!
Suivez le sujet « Gouvernement » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).