Coup d’œil sur les prix des terrasses et des patios

17 juillet 2025, 11 h 00 (HAE)

Nous n’avons rien à dire sur l’attrait, la durabilité ou l’esthétique des terrasses par rapport aux patios; nous privilégions l’impartialité. Grâce à notre Indice trimestriel des prix de la rénovation résidentielle, nous pouvons toutefois brosser un portrait détaillé de l’évolution au fil du temps des prix pour de telles installations dans 15 marchés de l’habitation au Canada. Tout compte fait, les prix d’installation d’une terrasse ont augmenté à un rythme plus rapide que ceux des patios à l’échelle nationale, principalement en raison des coûts plus élevés du bois d’œuvre.

Pour les non-initiés du vocabulaire de l’aménagement extérieur, les terrasses sont construites au-dessus du sol et sont généralement faites de bois, tandis que les patios sont construits au niveau du sol et sont généralement recouverts de pavés.

Qu’est-ce qu’un indice et pourquoi l’année 2023 équivaut-elle à 100?

Nous avons créé des indices sur de nombreux sujets au fil des ans, dont des indices sur les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 et sur l’éloignement des collectivités. Cependant, nos indices les mieux connus sont liés aux prix, et le plus populaire est l’Indice des prix à la consommation. Chaque indice, qu’il porte sur les restrictions, l’éloignement ou les prix, doit avoir une « mesure de base, généralement égale à 100 » pour qu’on puisse suivre les changements au fil du temps.

Étant donné que l’Indice des prix de la rénovation résidentielle a été élargi pour inclure quatre villes supplémentaires en 2023, l’année de base établie pour l’indice est 2023.

Les indices pour les terrasses et les patios comprennent la valeur de tous les matériaux, de la main-d’œuvre, de l’équipement, des frais généraux et des bénéfices nécessaires à la réalisation de chaque projet. Ils excluent les taxes sur la valeur ajoutée et les coûts liés à la conception du projet.

Les propriétaires qui souhaitent remplacer une vieille terrasse pourraient être surpris par les prix, particulièrement à Toronto

Parmi les 15 villes incluses dans l’indice composite, ce sont les propriétaires canadiens vivant à Victoria et à Regina qui ont été confrontés aux plus fortes hausses des prix d’installation ou de remplacement d’une terrasse au cours des deux dernières années.

À Victoria, le prix d’installation d’une nouvelle terrasse a augmenté de 21,6 % du premier trimestre de 2023 au premier trimestre de 2025, tandis qu’à Regina, les prix ont progressé de 20,2 %. En revanche, les prix des terrasses ont diminué à London (-4,9 %) et à Ottawa–Gatineau (-0,7 %) au cours de la même période.

Les propriétaires qui souhaitent remplacer une vieille terrasse à Toronto pourraient être surpris par les prix; ceux-ci ont plus que doublé (+152,8 %) depuis le début de la pandémie et ont augmenté de 198,0 % depuis le début de la série chronologique, en 2017.

À Vancouver, les prix des terrasses ont augmenté de 64,4 % depuis le début de la pandémie, et ils étaient 113,6 % plus élevés au premier trimestre de 2025 qu’au premier trimestre de 2017.

Pour ce qui est des trois plus grandes villes du Canada, ce sont les résidents de Montréal qui ont connu les plus faibles hausses de prix pour les terrasses : au premier trimestre de 2025, les prix y avaient augmenté de 52,0 % depuis le début de la pandémie et étaient 73,7 % plus élevés qu’au premier trimestre de 2017.

En Alberta, les prix des terrasses ont augmenté à un rythme beaucoup plus rapide à Calgary (+14,1 %) qu’à Edmonton (+2,6 %) au cours de la période allant du premier trimestre de 2023 au premier trimestre de 2025.

Les prix du bois expliquent en grande partie la hausse des prix des terrasses

La hausse des prix des terrasses que l’on observe aujourd’hui est entre autres attribuable aux augmentations considérables des prix du bois d’œuvre enregistrées en 2020 (+19,6 %) et en 2021 (+40,4 %), sous l’effet de la forte demande de logements neufs et de rénovations résidentielles. Les prix du bois d’œuvre étaient 26,6 % plus élevés en 2024 qu’en 2019.

Les salaires ont augmenté en quatre ans

L’augmentation des salaires constitue un autre facteur expliquant la hausse des prix des terrasses. À titre d’exemple, les installateurs de terrasses, qui sont principalement des employés rémunérés à l’heure travaillant comme entrepreneurs en travaux de fondations, de structure et d’extérieur de bâtiment, gagnaient en moyenne 36,36 $ l’heure en 2024, soit près de quatre dollars de plus que quatre ans plus tôt (32,91 $ en 2020).

Les prix des patios à St. John’s et à Moncton sont les mêmes qu’il y a deux ans

Le coût d’installation d’un patio a également augmenté depuis le début de la pandémie, bien qu’à un rythme nettement plus lent que le prix des terrasses.

Les propriétaires vivant à Montréal ont connu la plus forte augmentation de coûts d’installation d’un patio, les prix y ayant progressé de 16,9 % du premier trimestre de 2023 au premier trimestre de 2025. Au cours de la même période, les prix des patios ont augmenté de 11,4 % à Toronto et de 7,6 % à Vancouver.

Bien que le coût d’installation d’un patio ait augmenté le plus à Montréal depuis 2023, les prix d’installation d’un patio ont affiché, dans l’ensemble, une croissance plus prononcée à Toronto.

Par exemple, à Montréal, les prix d’installation d’un patio ont augmenté de 50,5 % depuis le début de 2020, et ils étaient 62,6 % plus élevés au premier trimestre de 2025 qu’au début de 2017.

À Toronto, les prix d’installation d’un patio ont progressé de 78,1 % depuis le début de 2020, et ils étaient 97,5 % plus élevés au premier trimestre de 2025 qu’au début de 2017.

En revanche, les prix d’installation d’un patio à St. John’s et à Moncton au premier trimestre de 2025 étaient essentiellement inchangés par rapport au premier trimestre de 2023.

Les prix du ciment, un élément clé de la fabrication des pierres pour les patios, augmentent à un rythme plus lent que ceux du bois d’œuvre

Contrairement aux prix du bois d’œuvre, qui ont augmenté de façon marquée en 2020 et en 2021, les prix du ciment, un élément clé de la fabrication des patios, ont diminué en 2020 et ont peu changé en 2021. Les prix du ciment ont commencé à augmenter en février 2023 et ont affiché une hausse de plus d’un cinquième (+22,6 %) à la fin de décembre 2024.

Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!

Suivez le sujet « Prix et indices des prix » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.