StatsCAN Plus

Semaine mondiale de la vaccination

26 avril 2022, 11 h 00 (HAE)
Main portant un gant médical tenant une fiole.

Les experts développent des vaccins pour nous protéger des virus, des bactéries et des maladies. Les vaccins ont réussi à faire baisser les taux d'infection dans les pays dotés de solides programmes de vaccination. Certaines maladies, comme la polio, la rubéole et la diphtérie, sont aujourd'hui rarement observées au Canada en raison des taux de vaccination élevés et durables de la population.

Les vaccins administrés pendant l'enfance aident à protéger ceux qui sont vaccinés et, ce qui est tout aussi important, à protéger ceux qui ne peuvent pas être vaccinés, grâce à l'immunité collective. Les vaccins administrés de façon systématique actuellement disponibles au Canada peuvent protéger les enfants contre 15 maladies graves, la plupart de ces vaccins infantiles offrant une protection de plus de 90 %. Ces vaccins sont fournis gratuitement aux enfants et financés par les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Bien que la plupart des vaccinations en milieu scolaire aient cessé ou aient été retardées depuis le début de la pandémie de COVID-19, les parents et les tuteurs étaient plus favorablement enclins à faire vacciner leur enfant en 2019 qu'ils ne l'étaient deux ans plus tôt. En 2019, 77 % des parents ou tuteurs étaient d'avis que retarder les vaccins infantiles présente des risques pour la santé de l'enfant, contre 69 % en 2017. En outre, 94 % étaient d'accord pour dire que les enfants non vaccinés couraient un risque plus élevé de contracter des maladies graves, contre 87 % en 2017. La plupart des parents et tuteurs étaient également d'avis que faire vacciner leur enfant contribue à protéger la santé des autres membres de leur famille (96 %) et de leur communauté (97 %).

La vaccination ne concerne pas seulement les enfants. Il existe également des maladies qui sont plus fréquentes chez les adultes, même en bonne santé. Par exemple, l'une des plus fortes augmentations de la mortalité par cancer entre 1984 et 2020 a été observée pour le cancer anal (+3,3 % par an). Toutefois, on s'attend à ce que la vaccination contre le virus du papillome humain, qui est offerte dans le cadre de programmes scolaires financés par l'État dans toutes les provinces et tous les territoires depuis 2017, contribue à inverser cette tendance. Le Partenariat canadien contre le cancer a fait état de proportions d'adhésion à la vaccination provinciales et territoriales allant de 57,1 % à 91,3 % pour les filles et de 57,5 % à 91,3 % pour les garçons.

La pandémie a attiré une attention considérable sur le développement de nouveaux vaccins contre un nouveau coronavirus. Les résultats de l'Enquête sur la couverture vaccinale contre la COVID-19 de mai 2021 montrent que l'écrasante majorité des adultes résidant dans les provinces croient que les vaccins en général sont des moyens sûrs (94,6 %) et efficaces (97,1 %) de protéger les gens contre les maladies. Les vaccins contre la COVID-19 dont l'utilisation est approuvée au Canada sont gratuits. Ils sont offerts à toute personne âgée de 5 ans et plus, y compris les non-citoyens.

La vaccination est l'un des moyens les plus efficaces de protéger nos familles, nos communautés et nous-mêmes contre les conséquences graves liées à la COVID-19.

Le nombre de  vaccins dont vous pourriez avoir besoin varie en fonction de vos antécédents médicaux et de vos facteurs de risque. Il existe également des différences entre les provinces et les territoires, en ce qui concerne la manière dont les vaccins sont fournis et ceux qui sont financés par l'État. Pour vérifier si vos vaccins sont à jour, parlez-en à votre professionnel de la santé et découvrez ce dont vous avez besoin pour être le mieux protégé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).