Célébrez-vous votre ville en ce congé civique? Comment les finances de votre municipalité se portent-elles?

31 juillet 2025, 11 h 00 (HAE)

Pour la population canadienne hors Québec, le premier lundi d’août est généralement synonyme d’une journée supplémentaire de plaisirs estivaux ou, dans certaines régions du pays, d’une rémunération à temps et demi pour avoir travaillé un jour férié. La fête que vous célébrez dépend beaucoup de l’endroit où vous vivez, mais techniquement, le premier lundi d’août est connu sous le nom de congé civique. Si comme nous vous êtes curieux de savoir comment votre ville se porte financièrement en ce jour férié, jetons un coup d’œil à notre Tableau de bord des données financières municipales.

Notre tableau de bord fournit des données financières détaillées pour 45 municipalités au Canada, mais le présent article porte uniquement sur celles qui célèbrent officiellement le « congé civique ».

Ottawa a la Journée du Colonel By, alors que Gatineau n’a rien!

Le premier lundi d’août est un jour férié à Ottawa, et il s’agit de la Journée du Colonel By, pour être exact. Cette journée a été créée en l’honneur de l’homme qui a supervisé la construction du canal Rideau à partir des années 1820, chantier qui a mené à la naissance d’Ottawa. Pour ceux et celles qui vivent et travaillent à Gatineau, cependant, c’est un jour comme les autres.

Il existe d’autres différences entre les deux municipalités qui forment la région de la capitale nationale, laquelle chevauche les provinces du Québec et de l’Ontario. La différence la plus évidente est leur taille, puisque la population d’Ottawa (1 million de personnes) était plus de trois fois supérieure à celle de Gatineau (291 000 personnes) au moment du Recensement de la population de 2021.

L’écart entre les deux villes est encore plus prononcé en ce qui concerne les flux de recettes : Ottawa a généré un peu plus de 4,9 milliards de dollars en recettes en 2020, la dernière année pour laquelle ces données sont accessibles, tandis que Gatineau a généré environ 837 millions de dollars.

La façon dont les recettes sont générées diffère également. À Ottawa, un peu plus de la moitié (51,5 %) des recettes municipales provenaient des taxes en 2020, un peu moins du tiers (29,1 %) des recettes provenaient de subventions et 15,1 %, provenaient de la vente de biens et services.

À Gatineau, plus des deux tiers (69,7 %) des recettes municipales provenaient des taxes en 2020, un peu moins du cinquième (19,1 %) des recettes municipales provenaient de subventions et 7,9 %, provenaient de la vente de biens et services.

Toronto célèbre la fête de Simcoe sur fond de musique des Caraïbes

Le congé civique de Toronto s’appelle la fête de Simcoe, en hommage au lieutenant-gouverneur John Graves Simcoe, fondateur de la ville de York à la fin du 18e siècle. Le lieutenant-gouverneur Simcoe est principalement connu pour avoir fait adopter le premier projet de loi abolissant l’esclavage dans l’Empire britannique en 1793. Il est peut-être donc approprié que la fête de Simcoe coïncide avec le Toronto Caribbean Carnival, l’un des plus grands festivals caribéens au monde, qui attire bien au-delà de 1 million de visiteurs chaque année.

À Toronto, tout a une taille imposante, y compris l’administration municipale. En 2020, ses recettes municipales se sont élevées à 14,0 milliards de dollars. À titre de comparaison, les recettes municipales de Montréal se sont chiffrées à 8,5 milliards de dollars.

Les taxes ont à l’origine de moins de la moitié (42,4 %) des recettes municipales de Toronto en 2020, tandis que plus de la moitié des recettes provenaient de subventions (26,7 %) ou de la vente de biens et services (25,1 %).

Yellowknife et Iqaluit célèbrent elles aussi le congé civique

En théorie, deux des trois territoires du Canada célèbrent le congé civique, mais dans les municipalités de Yellowknife (carnaval de printemps de la Première nation des Dénés), dans les Territoires du Nord-Ouest, et d’Iqaluit (festival Toonik Tyme), au Nunavut, le congé civique a lieu en avril pour célébrer l’arrivée du printemps.

Les municipalités de Yellowknife (20 340 habitants) et d’Iqaluit (7 429 habitants) sont beaucoup plus petites que les villes du Sud qui fêtent aussi ce jour férié.

En 2020, Yellowknife a généré des recettes de 76,6 millions de dollars, dont 43,8 % provenaient des taxes, 24,3 % provenaient de subventions et 21,5 % provenaient de la vente de biens et services.

Au cours de la même année, les recettes municipales d’Iqualuit se sont chiffrées à 58,1 millions de dollars, dont 40,0 % provenaient des taxes, 21,4 % provenaient de subventions et 21,3 % provenaient de la vente de biens et services.

📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!

Suivez le sujet « Gouvernement » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).