Les femmes autochtones sont plus susceptibles de subir de la violence au cours de leur vie
Les Autochtones sont surreprésentés en tant que victimes de violence au Canada, et les femmes autochtones en particulier connaissent des taux disproportionnellement élevés de violence. La victimisation avec violence à l'égard des Autochtones est ancrée dans l'histoire de la colonisation, qui a eu et continue d'avoir des répercussions sur les familles et les communautés autochtones, de même que sur la société canadienne.
Dans l'ensemble, plus de 6 femmes autochtones sur 10 (63 %) ont subi une agression physique ou sexuelle au cours de leur vie (depuis l'âge de 15 ans). Plus précisément, près des deux tiers des femmes des Premières Nations (64 %) et des femmes métisses (65 %) ont été victimes de violence au cours de leur vie, tandis que la proportion observée pour les femmes inuites (45 %) était la même que celle pour les femmes non autochtones (45 %).
Les résultats de l'Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés (ESEPP) de 2018 et de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2019 sur la sécurité des Canadiens (victimisation) sont diffusés aujourd'hui dans l'article de Juristat intitulé « La victimisation avec violence et les perceptions à l'égard de la sécurité : expériences des femmes des Premières Nations, métisses et inuites au Canada ». L'article porte sur les expériences des femmes autochtones en ce qui a trait à la victimisation avec violence autodéclarée, ainsi que sur les formes de violence vécues, sur les perceptions à l'égard des problèmes et de la sécurité dans le voisinage, de même que sur la confiance à l'égard de la police et du système de justice. De plus, les données sur les homicides mettent en lumière la prévalence et les caractéristiques des homicides commis à l'endroit des femmes autochtones au Canada. Un deuxième rapport, qui repose sur les mêmes sources de données et qui s'intitule « Expériences de victimisation des femmes dans les collectivités éloignées du Canada », porte sur les expériences et les perceptions similaires chez les femmes vivant dans des régions éloignées.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).