La semaine en bref, du 25 au 29 août 2025

29 août 2025, 14 h 00 (HAE)
La semaine en bref

Près du cinquième des entreprises observent une augmentation des ventes de produits canadiens

Au troisième trimestre, près du cinquième (16,0 %) des entreprises ont connu une augmentation des ventes de produits canadiens au cours des six mois précédents. Les entreprises du commerce de détail (40,7 %), du commerce de gros (33,1 %) et des services d’hébergement et de restauration (30,2 %) ont enregistré les plus fortes hausses à ce chapitre. Parallèlement, un peu plus du cinquième (20,8 %) des entreprises ont modifié leurs pratiques de marketing au cours des six mois précédents pour promouvoir des produits canadiens.

Source : Enquête canadienne sur la situation des entreprises, troisième trimestre de 2025

 

Les exportations de biens affichent une baisse marquée, alors que les droits de douane ralentissent le commerce avec les États-Unis

Après avoir augmenté de 0,5 % au premier trimestre, le produit intérieur brut réel a diminué de 0,4 % au deuxième trimestre, principalement attribuable au recul considérable des exportations de biens, ainsi qu’à la diminution des investissements des entreprises en machines et matériel. Les exportations ont diminué de 7,5 % au deuxième trimestre, après avoir augmenté de 1,4 % au premier trimestre. Les exportations internationales de voitures automobiles et de camions légers ont fortement reculé (-24,7 %) au deuxième trimestre. Les exportations de machines, matériel et pièces industriels (-18,5 %) et celles des services de voyages (-11,1 %) ont aussi diminué. Les importations internationales ont affiché une baisse de 1,3 % au deuxième trimestre, après avoir enregistré une croissance de 0,9 % au trimestre précédent.

Source : Produit intérieur brut, revenus et dépenses, deuxième trimestre de 2025

 

Le déficit au chapitre du commerce des biens et des services se creuse et atteint un niveau record

Le déficit du compte courant du Canada (après désaisonnalisation) a augmenté de 19,8 milliards de dollars au deuxième trimestre pour atteindre un niveau sans précédent de 21,2 milliards de dollars. Le déficit au chapitre du commerce des biens a augmenté de 19,1 milliards de dollars pour atteindre un sommet inégalé de 19,6 milliards de dollars, les exportations ayant affiché une baisse beaucoup plus marquée que les importations. Les diminutions des exportations ont été généralisées et ont coïncidé avec la mise en œuvre de nouveaux droits de douane par les États-Unis sur les biens canadiens, ainsi qu’avec une forte appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain au deuxième trimestre.

Source : Balance des paiements internationaux du Canada, deuxième trimestre de 2025

 

La proportion de travailleurs qui font la navette à un lieu de travail à l’extérieur de leur domicile continue d’augmenter

La proportion de personnes occupées qui sont des navetteurs, c’est-à-dire qui effectuent habituellement la plupart de leurs heures de travail à l’extérieur de leur domicile, a augmenté pour une quatrième année consécutive pour atteindre 82,6 % en mai, en hausse de 1,3 point de pourcentage par rapport à mai 2024. En mai 2025, 5,1 % des travailleurs étaient des navetteurs qui effectuaient habituellement une partie de leurs heures de travail à domicile. Cette proportion était légèrement en hausse par rapport à mai 2024 (4,8 %) et constituait la troisième augmentation consécutive depuis mai 2022 (2,6 %).

Source : Le nombre de navetteurs canadiens augmente pour la quatrième année consécutive en 2025

 

Les travailleurs qui ont perdu leur emploi dans les industries à fortes émissions s’en sortent économiquement moins bien que leurs homologues d’autres industries

Alors que le Canada, passe à une économie à émissions carboneutres de gaz à effet de serre, il est possible que les emplois et la rémunération des travailleurs employés dans les industries à fortes émissions soient touchés. Dans l’année suivant les licenciements, la rémunération réelle des travailleurs canadiens déplacés des industries à fortes émissions durant la période allant de 2005 à 2013 a diminué de 73 % par rapport à leur rémunération précédant la suppression d’emploi. En comparaison, les travailleurs canadiens d’autres industries ont observé une baisse de 67 %.

Source : Rapports économiques et sociaux, août 2025

 

Répercussions de l’agrandissement du pipeline Trans Mountain sur le pétrole brut

Au cours de la période de 12 mois écoulée depuis l’ouverture de la partie prolongée en mai 2024, les mouvements moyens de pétrole brut et de produits équivalents par pipeline de l’Alberta vers la Colombie-Britannique ont plus que quintuplé (+449,9 %) comparativement à la période de 12 mois ayant précédé l’ouverture, pour atteindre un sommet inégalé dans la série de 2,8 millions de mètres cubes en mars 2025. Selon les statistiques sur le commerce international de marchandises du Canada, au cours des 12 premiers mois ayant suivi l’ouverture du pipeline, les volumes totaux de pétrole brut exporté à partir de la Colombie-Britannique ont plus que sextuplé. Les États-Unis sont demeurés la destination principale, même si leur part a diminué de mai 2024 à avril 2025 pour s’établir à 51,9 %, comparativement à 100,0 % au cours des 12 mois précédents.

Source : Le pipeline Trans Mountain est en activité

 

📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!

Suivez le sujet « Gouvernement » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).