Vivre sous un même toit : ce que révèlent les données sur les ménages multigénérationnels au Canada
Que ce soit pour économiser de l’argent, pour prendre soin de parents vieillissants, ou pour ces deux raisons, les ménages multigénérationnels sont de plus en plus nombreux; ils sont aussi plus répandus dans certaines régions du pays que dans d’autres.
Trois générations sous un même toit
Un ménage multigénérationnel comprend au moins trois générations d’une même famille vivant ensemble, comme les grands-parents, les parents et les enfants.
Selon les résultats du Recensement de la population de 2021, 441 750 (2,9 %) ménages privés au Canada étaient des ménages multigénérationnels en 2021, en hausse par rapport à 406 645 en 2016 et à 364 505 en 2001. Il s’agit d’une augmentation de 8,6 % par rapport à 2016 et de 21,2 % par rapport à 2001.
Brampton et le Nunavut comptent les plus grandes proportions de ménages multigénérationnels au Canada
Les frais de logement peuvent être un facteur ayant contribué à cette situation. En 2023, près de 3 ménages d’Iqaluit sur 4 vivaient dans un immeuble locatif, où les paiements de loyer représentaient environ la moitié des dépenses pour le logement principal.
À l’échelle provinciale, en 2021, les ménages multigénérationnels étaient les plus répandus dans les marchés de l’habitation les plus coûteux au Canada, à savoir l’Ontario (4,0 %) et la Colombie‑Britannique (3,7 %). Encore une fois, les prix de location pourraient être un facteur. Au premier trimestre de 2025, le loyer demandé pour un appartement de deux chambres à coucher était de 3 170 $ à Vancouver et de 2 690 $ à Toronto, en moyenne.
En 2021, environ 1 ménage sur 7 (14,3 %) à Brampton était multigénérationnel (lien en anglais seulement), ce qui représente le taux le plus élevé parmi les villes canadiennes. Venaient ensuite Surrey (9,6 %) et Markham (9,5 %), où près de 1 ménage sur 10 était multigénérationnel.
La culture peut être un facteur contribuant à la prévalence de la cohabitation multigénérationnelle
De nombreuses personnes immigrantes au Canada sont originaires de pays où la cohabitation de plusieurs générations est plus répandue, souvent en raison des liens intergénérationnels étroits et des traditions centrées sur le soutien familial. Dans de tels contextes, le milieu familial joue un rôle essentiel dans la transmission des connaissances aux enfants, notamment les normes culturelles, la langue et les coutumes. La cohabitation avec plusieurs membres de la famille peut renforcer cette transmission.
Les données du recensement révèlent que les personnes immigrantes sont plus susceptibles que les personnes nées au Canada de vivre dans des ménages multigénérationnels, et ce sont les enfants nés au Canada dont au moins un parent est né à l’étranger qui sont les plus susceptibles de vivre dans de tels ménages.
Près de 1 enfant sur 10 au Canada vit dans un ménage multigénérationnel
En 2021, un peu moins de 2,4 millions de Canadiens vivaient dans un ménage multigénérationnel, dont plus du tiers étaient des enfants (905 000). En fait, près de 1 enfant sur 10 au Canada vivait au sein d’un ménage multigénérationnel en 2021.
Les ménages multigénérationnels sont moins susceptibles de vivre en situation de faible revenu que les couples ayant des enfants
Plus de 1 ménage canadien sur 6 (15,2 %) vivait en situation de faible revenu en 2020. Les ménages sont considérés comme vivant en situation de faible revenu lorsque leur revenu après impôt est inférieur à la moitié du revenu médian national, ajusté en fonction de la taille du ménage.
Les ménages multigénérationnels sont moins susceptibles de vivre en situation de faible revenu que les autres ménages. En 2020, 4,3 % des ménages multigénérationnels vivaient en situation de faible revenu, soit une fraction du taux observé chez les Canadiens vivant seuls (30,2 %) et un taux cinq fois inférieur à celui enregistré chez les familles monoparentales dirigées par une mère (22,8 %). À titre de comparaison, 5,8 % des couples ayant des enfants vivaient en situation de faible revenu en 2020.
Les ménages multigénérationnels sont plus susceptibles de vivre dans une maison unifamiliale
Un peu plus des deux tiers (68,3 %) des ménages multigénérationnels vivaient dans une maison individuelle non attenante en 2021. Ce taux est identique à celui enregistré chez les couples ayant des enfants, mais il est nettement supérieur au taux observé chez les familles monoparentales (44,1 %).
Instauration du crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles
En 2023, le gouvernement du Canada a instauré le crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles en vue d’aider les familles à construire une unité secondaire pour une personne âgée ou un adulte ayant une incapacité. Les familles pouvaient demander le remboursement de 15 % de leurs dépenses de rénovation, jusqu’à un maximum de 7 500 $ par rénovation.
Au cours de la première année, 6 540 familles ont reçu le crédit, dont le montant s’est élevé en moyenne à 4 120 $. Bien que les familles comptant un couple représentent environ la moitié des unités familiales, environ 3 demandeurs sur 4 étaient des familles comptant un couple.
Lectures complémentaires
Vous souhaitez en savoir plus sur les ménages multigénérationnels? Consultez l'article intitulé « Comprendre les ménages multigénérationnels au Canada : portrait de ceux qui en font partie ».
📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!
Suivez le sujet « Familles, ménages et état matrimonial » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).