L’automne bat maintenant son plein au Canada, et les journées raccourcissent à vue d’œil. Cela dit, la joie et la lumière seront au rendez-vous pendant cinq nuits consécutives en octobre, au moment où les personnes de confession hindoue, sikhe et jaïne souligneront d’importantes fêtes religieuses.
Les hindous fêteront la Diwali — la fête des lumières — en allumant des diyas (lampes à huile) ou des bougies, en échangeant des cadeaux en famille et entre amis et en dégustant des sucreries. À peu près à la même période, les sikhs célébreront la fête de Bandi Chhor Divas et les jaïns commémoreront le Mahavira Nirvana Diwas. Ces deux fêtes coïncident avec la Diwali et sont célébrées avec des traditions de lumière similaires.
Les lumières de la Diwali brilleront le plus à Toronto
En 2021, un peu plus des deux tiers (69,3 %) des hindous vivant au Canada résidaient en Ontario (573 700 personnes). La Colombie-Britannique (81 320), l’Alberta (78 520) et le Québec (47 390) comptaient également d’importantes communautés hindoues.
Au Canada, les lumières de la Diwali pourraient s’allumer tout d’abord au Nunavut, où résidaient 55 hindous en 2021 et où le soleil se couchera vers 17 h pendant les cinq jours de la fête.
Les lumières de la Diwali brilleront sans aucun doute le plus dans la région métropolitaine de recensement de Toronto, laquelle abrite plus de la moitié (55,3 %) de la population hindoue du Canada.
Un peu plus de 3 sikhs au Canada sur 4 vivent en Ontario ou en Colombie-Britannique
La communauté sikhe du Canada célèbre la fête de Bandi Chhor Divas, qui coïncide avec la Diwali. Le sikhisme est la troisième religion non chrétienne en importance au Canada, après l’islam et l’hindouisme : 771 790 personnes ont déclaré être de religion sikhe dans le cadre du Recensement de 2021.
Un peu plus de 3 sikhs sur 4 (76,6 %) vivant au Canada en 2021 avaient élu domicile en Ontario (300 435 personnes) ou en Colombie-Britannique (290 870).
La population sikhe variait dans les huit autres provinces, allant de 103 600 personnes en Alberta à 850 personnes à Terre-Neuve-et-Labrador.
Au printemps 2021, 505 sikhs vivaient dans les territoires, et la plupart résidaient au Yukon (385 personnes).
La journée qui suit la Diwali marque le début du Nouvel An jaïn
La Diwali occupe une place particulière pour une grande partie de la communauté jaïne du Canada, qui comptait 8 275 membres au moment du Recensement de 2021. Dans la tradition jaïne, la Diwali est célébrée sous le nom de Mahavira Nirvana Diwas, et la nouvelle année du jaïnisme commence au lendemain de cette fête.
En 2021, il y avait des jaïns dans toutes les provinces, et leur nombre allait de 6 165 en Ontario à 10 à Terre-Neuve-et-Labrador.
Au moment du Recensement de 2021, 3 jaïns sur 5 vivaient à Toronto.
Aucun jaïn ne résidait dans les territoires en 2021.
N’oubliez pas de « faire recenser votre religion » lors du Recensement de 2026
Depuis 1871, le recensement décennal de la population comprend une question sur la religion, ce qui témoigne d’une demande de renseignements sur l’appartenance et la diversité religieuses au Canada qui est de longue date, continue et généralisée.
En mai prochain, la plupart des ménages canadiens recevront par la poste un questionnaire abrégé du Recensement de la population, qui prendra environ 10 minutes à remplir, alors qu’environ 1 ménage sur 4 sera invité à remplir un questionnaire détaillé, comportant 62 questions.
La question 30 du questionnaire détaillé porte sur la religion, et on demande au répondant « Quelle est la religion de cette personne? ». On l’invite ensuite à indiquer « une confession ou une religion précise, même si cette personne n’est pas pratiquante ».
Les répondants sont invités à préciser une seule confession ou religion, ou à déclarer « Aucune religion ».
Les renseignements sur la religion sont couramment utilisés par les gouvernements, les groupes religieux ainsi que les confessions et les associations religieuses dans l’ensemble du pays. Par exemple, les organisations religieuses et leurs dirigeants utilisent ces renseignements pour planifier des programmes et pour aider à déterminer le lieu de construction des églises, des synagogues, des mosquées et des temples. Les données sur la religion sont également utilisées pour comprendre la diversité du pays.
📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!
Suivez le sujet « Population » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).