La semaine en bref, du 13 au 17 octobre 2025

17 octobre 2025, 14 h 00 (HAE)

Les niveaux d’activité physique les plus faibles sont observés chez les jeunes, particulièrement chez les filles

Au cours de la période allant de 2022 à 2024, près de la moitié des adultes (46 %), plus de 9 enfants d’âge préscolaire de 3 à 4 ans sur 10 (91 %) et plus de la moitié des enfants de 5 à 11 ans (52 %) suivaient les niveaux recommandés d’activité physique. Parallèlement, les jeunes âgés de 12 à 17 ans (21 %) étaient moins susceptibles que les autres groupes d’âge d’adhérer aux recommandations d’activité physique. Peu de changements ont été constatés chez les enfants d’âge préscolaire et les enfants entre la période de 2018 à 2019 et celle de 2022 à 2024, tandis que la proportion des jeunes suivant les recommandations en matière d’activité physique a diminué pour passer de 50 % à 33 % chez les garçons et de 21 % à 8 % chez les filles.

Source : Activité physique et temps passé en position assise mesurés directement au Canada : nouveaux résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2022 à 2024

 

L’Ontario et l’Alberta en tête du recul des intentions de construction résidentielle en août

En août, la valeur totale des permis de bâtir délivrés au Canada a diminué de 139,2 millions de dollars (-1,2 %) pour s’établir à 11,6 milliards de dollars. Les reculs notables enregistrés en Ontario (-563,3 millions de dollars) et en Alberta (-461,5 millions de dollars) ont été atténués par les augmentations observées en Colombie-Britannique (+612,2 millions de dollars) et au Québec (+294,2 millions de dollars). Les intentions de construction résidentielle ont reculé de 173,8 millions de dollars (-2,4 %) pour atteindre 7,0 milliards de dollars en août. La baisse est principalement attribuable à l’Ontario (-432,8 millions de dollars) et à l’Alberta (-311,1 millions de dollars).

Source : Permis de bâtir, août 2025

 

Le sous-secteur du matériel de transport affiche le plus important recul des ventes du secteur de la fabrication en août

En août, les ventes totales du secteur de la fabrication ont reculé de 1,0 % pour se chiffrer à 69,4 milliards de dollars, sous l’effet des diminutions des ventes observées dans 12 des 21 sous-secteurs. Les sous-secteurs du matériel de transport (-5,7 %) et des aliments (-1,9 %) ont affiché les baisses les plus marquées. Après avoir augmenté de 7,7 % en juillet, les ventes de matériel de transport ont reculé de 5,7 % pour s’établir à 10,7 milliards de dollars en août. Cette diminution s’explique principalement par la baisse de la production de produits aérospatiaux et de leurs pièces (-8,6 %), de même que par la diminution des ventes de pièces pour véhicules automobiles (-5,2 %) et de véhicules automobiles (-3,3 %).

Source : Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, août 2025

 

Les dents manquantes sont associées à un risque plus élevé d’hospitalisation chez les adultes canadiens

La santé buccodentaire est un élément important de la santé globale, mais son lien avec les résultats généraux en matière de santé n’est pas entièrement compris. Une nouvelle étude a permis d’examiner si la perte de dents était associée à des risques accrus de mortalité et d’hospitalisation. L’étude a révélé que, parmi les adultes de 20 à 79 ans, les participants à qui il manquait cinq dents ou plus présentaient un risque 76 % plus élevé d’hospitalisation toutes causes confondues et un risque 120 % plus élevé d’hospitalisation attribuable à une maladie de l’appareil circulatoire, comparativement à ceux qui avaient toutes leurs dents, après correction pour tenir compte de l’âge, du sexe, du statut de fumeur et du diabète.

Source : Rapports sur la santé, octobre 2025

 

Les taux de pauvreté sont les plus élevés chez les personnes de la diversité de genre

Malgré les taux de pauvreté généralement plus faibles en 2020 qu’au cours des années précédentes, les personnes de la diversité de genre ont affiché des taux de pauvreté plus élevés que les personnes cisgenres, et ces disparités persistaient même après avoir tenu compte du plus jeune âge de la population de la diversité de genre. Parmi la population âgée de 18 ans et plus dans les provinces et les territoires, les taux de pauvreté standardisés selon l’âge étaient les plus élevés chez les personnes non binaires (17,8 %), suivis de ceux observés chez les femmes transgenres (11,1 %) et les hommes transgenres (10,5 %). À l’inverse, les hommes cisgenres (7,0 %) et les femmes cisgenres (7,0 %) étaient les moins susceptibles de vivre en situation de pauvreté.

Source : Étude : Situation socioéconomique des personnes transgenres et des personnes non binaires au Canada

 

La récolte des ménages

Nous sommes en octobre, et la plupart d’entre nous qui avons des jardins ont récolté une grande partie de ce qu’ils contenaient. En 2023, environ 3 ménages canadiens sur 5 (59 %) ont dit avoir cultivé des fruits, des fines herbes, des légumes ou des fleurs pour leur usage personnel au cours des 12 derniers mois, en légère baisse par rapport à 2021 (61 %), mais en hausse par rapport à 2011 (56 %). Parmi les provinces, la proportion la plus élevée de jardiniers d’intérieur se trouvait à Terre-Neuve-et-Labrador (un tiers des ménages ou 33 %), tandis que la proportion la plus faible a été observée au Québec (18 %).

Source : La récolte du jardin

📲 Vous voulez en savoir plus? Il n’a jamais été aussi facile de rester à jour!

Suivez le sujet « Gouvernement » dans l’application StatsCAN pour recevoir des mises à jour personnalisées et vous tenir au fait des articles, analyses et rapports les plus récents.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).